BFM Patrimoine
Placements

CAC40:bilan hebdo à zéro, l'Etat prend 20% du capital Alstom

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est complètement désolidarisé de Wall Street au cours de la dernière heure, avec un alourdissement de la tendance en toute fin de parcours. Le CAC40 cède -0,48% à 4.541Pts et se retrouve 'lanterne roug

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est complètement désolidarisé de Wall Street au cours de la dernière heure, avec un alourdissement de la tendance en toute fin de parcours.
Le CAC40 cède -0,48% à 4.541Pts et se retrouve 'lanterne rouge' parmi les places européennes... et le gain hebdomadaire initial s'évapore pour laisser la place à un score de -0,04%.
Le 'point d'orgue de cette journée, c'est la décision de l'Etat de monter à 20% du capital d'Alstom, via le rachat de 66% de la participation de Bouygues (qui perd 1,25 à 32,3E). L'Etat et General Electric se retrouvent à 50/50 dans une co-entreprise dédiée aux turbines (Alstom finit à +1%, Bouygues à -1,25%).

GE vend sa division signaux ferroviaires pour 1,2MdsE à Alstom
Les places européennes également ont inversé la vapeur à partir de 16H45 avec une clôture nettement baissière (-0,38%) qui réduit le gain hebdo à +0,6% (Londres s'adjuge en solo +0,25%).

Il y a bien eu une petite poussé haussière vers midi lors de l'expiration des dérivés sur l'Euro-Stoxx mais cette séance des 'quatre sorcières' qui clôture le premier semestre pour de nombreux gérants ne donne pas lieu à un surcroit de volatilité.
Pendant que les opérateurs ajustent leurs positions, les habillages de bilans se poursuivent à Wall Street qui inscrit de nouveaux records absolus avec un Dow Jones à 16.978 et un 'S&P' (+0,25%) à 1.964 qui aligne une 6ème hausse consécutive (et un 22ème record annuel).
A noter cependant le léger recul du Nasdaq (-0,1%) et le tassement sur le Russel-2000 (qui pourrait repasser négatif d'un instant à l'autre).

Les annonces rassurantes de Janet Yellen, la présidente de la Fed, et l'escalade des tensions en Irak ont récemment encouragé les investisseurs à se tourner vers des investissements alternatifs tels que l'or.

Aujourd'hui, le métal jaune consolide à plat à 1.316$ tandis que le baril de pétrole léger américain reprend son ascension vers 107,15$ (+0,65%).

Alstom s'adjuge 1% à 28E, Inversement, Orange plombe le CAC40 avec -3%, BNP-Paribas et Sté Générale lâchent -2%.

Sur le SBF120, CGG - au centre de spéculations concernant un éventuel rachat par l'américain Baker Hughes depuis plus d'une semaine - affiche un gain de 2,2% à 10,85 euros.

Nexans lâche 6% et fait figure de lanterne rouge, affecté par une note de Crédit Suisse qui a dégradé son opinion sur le titre de 'neutre' à 'sous-performance'.

Euronext recule de 2% à 19,6 euros pour son premier jour de cotation, en dessous du prix d'introduction (20E) retenu dans le cadre du retour en Bourse de l'opérateur de places financières.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance