CAC40: bute sur 4.400, taux 2 ans à 0, stats US sans effet.
(CercleFinance.com) - Il n' y avait plus vraiment de tendance depuis l'heure du déjeuner sur les places européennes (Paris reste stable à +0,05% ce qui efface les -0,03% de la veille) mais les marchés avaient l'occasion de retrouver une 'inspirat
(CercleFinance.com) - Il n' y avait plus vraiment de tendance depuis l'heure du déjeuner sur les places européennes (Paris reste stable à +0,05% ce qui efface les -0,03% de la veille) mais les marchés avaient l'occasion de retrouver une 'inspiration' avec les chiffres publiés aux Etats Unis cet après-midi.
Mais c'est comme s'il ne s'était rien passé, aucune réaction de Wall Street (stable comme à l'ouverture, après 1 heure de cotations) à la forte hausse surprise de l'indice ISM manufacturier (de 57,1 vers 59,0 au lieu d'une stabilisation attendue).
Pas de réaction non plus à la hausse de +1,8% des dépenses de construction en août aux USA (contre -1,8% au mois de juillet).
Le CAC40 continue de plafonner sous les 4.400/4.405 (zénith du jour) à l'avant-veille de la réunion de la BCE jeudi et en amont des rendez-vous macroéconomiques de la fin de la semaine aux Etats-Unis.
Cette journée restera marquée par le basculement en France du taux de rendement des emprunts à '2 ans' sous la barre du zéro, en Allemagne, c'est le '3 ans' qui affiche désormais un rendement négatif.
L'incertitude est de mise concernant de nouvelles mesures de la BCE pour sortir de l'atonie économique en zone euro et écarter la menace de déflation, après le package de dispositions prises en juin dernier. Si son gouverneur Mario Draghi attend de voir leurs premiers résultats, il n'a cependant pas, on le sait, fermé la porte à d'autres coups de pouce à l'occasion de la réunion des présidents des banques centrales à Jackson Hole.
Pour l'heure, 'l'importance de la réunion jeudi de la BCE bloque les nouvelles initiatives', résument les équipes de Barclays Bourse.
S'agissant des indicateurs 'macros' du jour en Europe, le recul de 0,1% des prix à la production industrielle dans la zone euro entre juin et juillet n'a pas eu d'incidence sur la tendance... pas plus que la remontée de 0,3% du chômage en Espagne.
En matière géopolitique, le plaidoyer de Vladimir Poutine ce week-end en faveur de la création de 'structures étatiques' dans les régions indépendantistes de l'Est de l'Ukraine conjugué au rappel menaçant que la Russie est une puissance nucléaire de premier plan n'augure pas d'un arrêt des hostilités dans le pays de sitôt.
L'armée ukrainienne a du reste 'été contrainte de se replier et ainsi d'abandonner l'aéroport de Louhansk, l'une des places fortes des pro-russes', souligne Saxo Banque.
De nouvelles sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou restent de surcroît hautement envisageables et il faudra dans ce cas compter sur le Kremlin pour mettre en oeuvre une riposte.
Enfin, concernant les valeurs, Vallourec, leader du SBF 120, grimpe de 4,9% à 36 euros grâce à une note favorable d'UBS, qui préconise désormais d'acheter le titre sur la base d'un redressement du marché onshore américain.
Les équipementiers automobiles sont en revanche à la peine après une note d'Exane selon laquelle les prévisions du consensus pour 2015 sont actuellement trop optimiste. L'analyste a lui-même réduit de 10% environ ses estimations sur le secteur et a dégradé Valeo (-1,5% à 90,3 euros) de 'neutre' à 'surperformance'.
Le repli est plus marqué pour Faurecia (-2,3% à 24,9 euros), troisième plus forte baisse du SBF 120, sur lequel Exane est passé de 'surperformance' à 'neutre'.
Cordialement,
Ph.Béchade
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.