CAC40: ca tourne à la capitulation, -10% en 6 séances.
(CercleFinance.com) - La chute de Paris s'accélère... et l'écart dépasse maintenant 100Pts entre les extrêmes de séance. Le CAC40 (-2,6%) teste maintenant les 4.000Pts alors que les analystes techniques redoutaient une cassure des 4.050Pts (rep
(CercleFinance.com) - La chute de Paris s'accélère... et l'écart dépasse maintenant 100Pts entre les extrêmes de séance.
Le CAC40 (-2,6%) teste maintenant les 4.000Pts alors que les analystes techniques redoutaient une cassure des 4.050Pts (repéré comme une bonne zone de soutien).
Les places européennes se dirigent tout droit vers une 6ème séance de baisse consécutive avec un repli moyen de -2,5% et un Euro-Stoxx50 qui décroche sous les 3.000Pts (Francfort plonge de -2,5%, Milan de -5%).
Après le plongeon passé inaperçu de -8% ce matin à Bangkok, les opérateurs semblent se réveiller et ils admettent se soucier de la perspective de l'élection présidentielle anticipée en Grèce mercredi.
Elle est à tout le moins redoutée par les investisseurs, qui appréhendent une remise en cause des très impopulaires réformes structurelles mises en oeuvre dans le pays sous l'impulsion de la Troïka pour (tenter de) sortir de la crise économique.
Le déploiement d'une politique monétaire plus souple de la BCE demeure un autre motif d'incertitude latent.
Il n'y a en effet pas ou plus de consensus sur la question d'un 'quantitative easing', un dispositif qui aurait pour effet de soutenir les marchés, mais dont certains au sein du conseil des gouverneurs de l'institution doutent de la pertinence.
A Wall Street, les opérateurs paraissent déçus du repli inattendu de l'Empire State de la Fed de New York, ressorti à -3,6 points alors que les économistes tablaient sur +12 points environ, après +10,2 points en novembre.
La production industrielle a pour sa part augmenté de 1,3% en novembre, après une hausse de 0,1% (chiffre révisé de -0,1%) et contre un consensus de l'ordre de +0,7%... mais cela ne suffit pas à rassurer les investisseurs puisque le Dow Jones et le 'S&P' s'effritent de -0,6% (le 'S&P' vient de basculer sous 2.000Pts) et Le Nasdaq perd -1%.
S'agissant des valeurs, les valeurs bancaires sont les plus affectées avec -3,1% sur Sté Générale, -3% sur BNP-Paribas, -2,85 sur le Crédit Agricole.
Le léger rebond du baril américain profite à Total (+0,1%) et sert également Technip (+1%). La forte hausse du titre du groupe parapétrolier s'explique cependant surtout par l'abandon officiel de son offre de rachat de l'entreprise spécialisée dans l'ingénierie sismique CGG, qui s'écroule de son côté de 32% à 4,75 euros, soit une perte abyssale de 62% depuis le début de l'année.
Enfin, Accor s'effrite dans le sillage de l'annonce d'une alliance stratégique avec Huazhu (China Lodging), laquelle doit donner naissance à un géant de l'hôtellerie en Chine fort de plus de 2.000 établissements.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.