BFM Patrimoine
Placements

CAC40: consensus ultra haussier pris à contrepied avec Chine

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Quelle claque, et personne n'a rien vu venir: c'est typique d'un marché qui carbure à la 'hot money' -par nature très volatile- et où les acheteurs potentiels sont totalement dépassés par les évènements et préfèrent g

(CercleFinance.com) - Quelle claque, et personne n'a rien vu venir: c'est typique d'un marché qui carbure à la 'hot money' -par nature très volatile- et où les acheteurs potentiels sont totalement dépassés par les évènements et préfèrent geler leurs initiative.

Le CAC40 chute de -2,8% (-120Pts) à 4.161Pts et perd -4% sur la semaine et de nombreux indices boursiers repassent dans le rouge sur l'ensemble de l'année 2014 puisque seul Zurich et Milan puis le Nasdaq et le Russel-2000 surnagent (Madrid vient de repasser dans le rouge).

Car le principal 'trou d'air' du jour affecte Madrid (-3,7%) victime du surgissement d'une crise aigüe en Argentine où le Peso perd 15% de sa valeur en 48H (une dévaluation délibérée) alors que la banque centrale ne dispose pratiquement d'aucune réserve de devise pour défendre sa monnaie.

La Chine suscite également de nombreuses interrogations et Lloyd Blanckfein, le CEO de Goldman Sachs expliquait il y a une heure sur CNBC que la Chine ne dispose pas des mécanismes lui permettant de traiter le problème des créances douteuses... et de déclarer en faillite les émetteurs.
Des rumeurs de faillite d'une société financière chinoise impliquée dans le 'shadow banking' rajoute à la nervosité ambiante: ce pourrait n'être qu'un cas malencontreux parmi de nombreux autres !
Le stress ambiant se traduit notamment par l'explosion à la hausse du VIX (associé au S&P-500) qui s'envole de +22,5% à 16,85.

A Wall Street de nombreux indices alignent une seconde ouverture en forme de 'gap' à la baisse (c'est un phénomène très rare) et le Dow Jones cède -1,25%, le Nasdaq -1,52%, le 'S&P' -1,4%, le Russel-2000 -2% et le Dow Transport -3,3%... à comparer avec les presque -3% de l'Euro-Stoxx50.

Fabrice Cousté, se veut optimiste: 'Ce coup de frein des marchés européens est une bonne opportunité d'achat pour les investisseurs, qui pourront renforcer l'exposition de leur portefeuille aux actions européennes', estime Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France.

'Sur les marchés actions, l'enthousiasme lié à la saison des résultats trimestriels commence à s'essouffler après que la plupart des poids lourds de la cote aient publié des chiffres décevants ou simplement conformes aux attentes', souligne Saxo Banque. 'Ce constat, qui a déstabilisé les principaux indices sur les dernières séances, a été amplifié par de nouveaux catalyseurs apparus ce jeudi et jugés négatifs', indiquent les professionnels.

Ainsi, Procter & Gamble, Caterpillar et Xerox déçoivent à leur tour ce vendredi, ce qui éclipse les bons trimestriels de Microsoft et Kimberly Clark. .

'Cette fin de semaine semble finalement laisser place à une certaine morosité', constate Saxo Banque. Aucune statistique économique n'est attendue ce vendredi après-midi.

En revanche, Rudolf Muscat, trader chez RTFX, rappelle que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, doit tenir un discours en fin d'après-midi au Forum de Davos.

Sur le front des valeurs, 2 hausses seulement avec Pernod Ricard +0,06% et Legrand qui affiche la plus forte hausse du CAC 40, grappillant +0,35%, à la faveur de commentaires d'analystes positifs émanant de Crédit Suisse et Natixis.

Sanofi lâche 3%, alors que Citi a dégradé sa recommandation sur la valeur, passant de 'achat' à 'neutre', avec un objectif ramené de 101 à 76 euros, incitant les investisseurs à 'procéder avec prudence' sur le dossier.

Lafarge et Renault plongent de -4,9% à -5% et Alcatel-Lucent de -5%. Carrefour chute de -4,4%, Sté Générale de -3,8%.

Alstom recule de 4% supplémentaires (-22% sur la semaine), alors que l'agence de notation-crédit Moody's a refait le point sur la dette de long terme du groupe industriel français, qui a lancé cette semaine un avertissement sur ses résultats sévèrement sanctionné en Bourse (-20% en cinq jours). La note

Cercle Finance