BFM Patrimoine
Placements

CAC40: coup de pouce final qui change tout, bilan hebdo +3%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a bénéficié d'un puissant 'coup de pouce' à l'occasion d'un 'fixing' de clôture qui propulse le score hebdomadaire au-delà des +3% tandis que l'intégralité de la performance du mois d'août (+0,35%) s'

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a bénéficié d'un puissant 'coup de pouce' à l'occasion d'un 'fixing' de clôture qui propulse le score hebdomadaire au-delà des +3% tandis que l'intégralité de la performance du mois d'août (+0,35%) s'est matérialisé au cours des 10 dernières minutes de cette seule séance de vendredi (l'Euro-Stoxx50 gagne 0,25%... intégralement acquis à 17H35).
Autrement dit, les 'sherpas' du marché ont littéralement 'acheté le score mensuel' à la dernière minute et le CAC40 a pratiquement repris +1% en ligne droite en une heure (passant de 4.338 à 4.381) sans aucune information économique ou géopolitique pour justifier ce rallye.
De même, le Dollar vient de chuter en une heure de 1,3180 vers 1,3140E (plancher annuel) sans davantage de commencement d''explication.

La situation en Ukraine demeure tendue, Kiev agite le chiffon rouge d'une adhésion à l'OTAN sous le nez de Vladimir Poutine, ce qui constituerait -tout le monde le sait- une provocation que Moscou ne pourrait tolérer.

Les marchés de taux finissent en revanche la semaine en roue libre, mais se maintiennent au contact de leurs récents plus hauts absolus.

Wall Street est certes un peu mieux orienté ce soir que vers 16H30 mais le Dow Jones est repassé de -0,35% à +0,1% et le 'S&P' de 1.996 à 2.002Pts: c'est loin d'expliquer le rallye haussier du CAC40.

Les marché ont été abreuvés de chiffres économiques, mais toutes les données publiées depuis ce matin ont semblé se neutraliser (aucun n'a provoqué le moindre décalage notable).

Le taux d'inflation en Europe publié à 11H ce matin est estimé à +0,3% en rythme annuel ce mois-ci par Eurostat: il ressort donc en baisse par rapport au mois de juillet (+0,4%), mais il était anticipé à +0,2%.

Autre surprise, les ventes au détail en Allemagne ont chuté de -1,4% en juillet par rapport à juin... alors que le chômage est au plus bas outre-Rhin puis les salaires et retraites à la hausse.

Par ailleurs, le taux de chômage dans l'Eurozone s'établit à 11,5%: il ressort en baisse par rapport aux 11,9% de juillet 2013, précise Eurostat, mais les mauvais chiffres français de l'été pourraient préfigurer une nouvelle dégradation cet automne.

A noter la contraction tout à fait inattendue de -0,3% du PIB du Danemark (il était attendu en hausse de +0,2%) et le recul de 0,2% du PIB italien.

Aux Etats Unis, les dépenses de consommation des ménages américains ont baissé de 0,1% au mois de juillet selon le Département du Commerce. Elles ont diminué contre toute attente (+0,2% estimé), alors même que leurs revenus se sont accrus de +0,2% (contre +0,3% attendu).
Enfin, le PMI de Chicago fait un bond spectaculaire de 52,8 vers 64,3

A noter que malgré de tels signes de vigueur économique, le rendement du '30 ans' aux Etats Unis reste inférieur à 3,1% et se retrouve donc inférieur de 100 à 110Pts de base par rapport à la croissance US telle que recalculée depuis mercredi (mais cela fait 1 bon mois que le '30 ans' se situe sous le PIB estimé au T2).

Du coté des valeurs françaises, les replis sont plus spectaculaires que les hausses (-2,9% sur Renault, -2% sur Bouygues et Vivendi) mais c'est compensé par des gains de +1% sur des poids lourds comme Total et +1,25% sur Sanofi (arraché à la hausse tout comme Essilor qui est passé de zéro à +1,55% entre 16H30 et 17H35, devançant Alcatel de quelques dixièmes).

Hermès gagne près de 1% après avoir annoncé un résultat opérationnel de 621 ME contre 584 ME au premier semestre 2013. La rentabilité opérationnelle (32,6 % des ventes) demeure proche des plus hauts niveaux historiques. Le résultat net consolidé s'élève à 413ME et progresse de 8%.

Ipsen bondit de 7,9% après avoir revu à la hausse ses objectifs de ventes et de profitabilité pour l'année 2014 après de bons résultats sur les six premiers mois de l'année.

Chargeurs (+2,9%) affiche un bénéfice net de 6,4 millions d'euros au premier semestre 2014, soit le double de celui engrangé sur la même période en 2013.

Exane BNP Paribas a abaissé son conseil sur l'action du holding Wendel ce matin de la position acheteuse de 'surperformance' à 'neutre'.

Gemalto (-1,65%) a pâti d'une note de Crédit Suisse qui abaisse son objectif de cours à 65 euros (70 euros précédemment) tout en maintenant une opinion 'neutre' sur la valeur suite à des résultats semestriels jugés 'faibles' taux d'inflation en Europe.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance