BFM Patrimoine
Placements

CAC40: de record en record, optimisme total sur dossier grec

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 ne parvient pas à renouer avec ses records du début de la matinée (4.876Pts) mais s'adjuge tout de même 0,45% à 4.852 points. Rien n'enraye la hausse des marchés (les places européennes prennent +0,6% et l'E-Sto

(CercleFinance.com) - Le CAC40 ne parvient pas à renouer avec ses records du début de la matinée (4.876Pts) mais s'adjuge tout de même 0,45% à 4.852 points.
Rien n'enraye la hausse des marchés (les places européennes prennent +0,6% et l'E-Stoxx50 grimpe vers 3.512Pts), et surtout pas la chute de -4,9E des reventes de logements anciens aux Etats Unis (à 4,82 millions contre 5 millions anticipé) puisque Wall Street digère allègrement cette déception et réduit sa perte à -0,1% en moyenne (-0,2% pour le Dow Jones) contre -0,4% peu après l'ouverture.

L'essentiel pour les marchés est ailleurs: 'Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord autour du plan de financement international dédié à la Grèce', rappelait-on ce matin chez XTB France, mais 'le gouvernement d'Alexis Tsipras a jusqu'à ce soir pour présenter sa copie'.
Une copie qui prendra sans doute certaines libertés par rapport aux promesses de campagne (pour parler franc, une trahison de nombreuses promesses électorales), considérant le réalisme économique et la position plutôt tranchée des partenaires européens qui se sont ralliés à l'intransigeance de l'Allemagne.

'Les réformes attendues dans le pays sont encore à débattre pour que la prolongation de quatre mois du plan d'aide soit pleinement effective. L'ensemble des partenaires européens attend de pied ferme cette liste de réformes', poursuit l'analyste. 'C'est logique qu'il y ait des mesures dans la philosophie ce de que souhaite Syriza', qui veut infléchir la politique d'austérité, mais 'ils doivent tenir compte aussi de l'équilibre budgétaire', commente pour sa part le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

Au chapitre géopolitique, malgré le cessez-le-feu, les tensions entre Moscou et l'Occident sont reparties de plus belle concernant le volcanique dossier ukrainien.
Autre facteur anxiogène, pointé par Trustnet Direct celui-ci, mais qui ne pèse visiblement pas sur la tendance : la progression de l'Etat islamique (EI) en Libye et les menaces des djihadistes de débarquer des centaines de milliers de migrants en Italie si le pays intervient pour tenter de les neutraliser.

Seule donnée macroéconomique d'importance aujourd'hui en zone euro, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne n'a crû que de 0,1 point en séquentiel à 106,7 points le mois dernier.
Les économistes tablaient sur une hausse plus prononcée, mais l'Ifo juge que 'l'économie allemande fait preuve de robustesse face à l'incertitude géopolitique'. Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont pour leur part reculé de 4,9% à 4,82 millions d'unités en rythme annualisé en janvier, après 5,07 millions et contre environ 4,95 millions anticipés par les économistes.

Enfin, sur le front des valeurs, c'est Sanofi (+1,7%) qui sert de locomotive au CAC40 (en dépit de la polémique sur le 'welcome bonus' offert au nouveau PDG) avec un test du record absolu des 89E.

A l'opposé, Coface perd 6,4% après la décision de l'Etat français de remettre en cause la gestion par le groupe des garanties publiques à l'exportation.

Euler Hermes - qui pourrait justement bénéficier de l'ouverture de ce marché - bénéfice d'arbitrages et engrange a contrario 4,1%. Le groupe a aussi annoncé ce matin un partenariat avec Allied Irish Banks (AIB) sur les PME exportatrices.
La rechute du baril de pétrole sous les 49$ (-3,2%) à New York pèse sur les parapétrolières: Technip lâche -2%, Maurel & Prom chute de -2,75%, CGG de -4,5%.

Areva se replie de son côté de 1,7% après avoir estimé autour de 4,9 milliards d'euros sa perte nette pour l'exercice 2014, à comparer avec une perte de 500 millions d'euros en 2013.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance