BFM Patrimoine
Placements

CAC40: débute la semaine du mauvais pied.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris commence la semaine du mauvais pied, alors que sa consoeur new-yorkaise devrait rester portes closes sous la menace de l'ouragan Sandy. Le CAC40 cède ainsi 0,8% à 3407 points, dans un volume de moins d'un de

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris commence la semaine du mauvais pied, alors que sa consoeur new-yorkaise devrait rester portes closes sous la menace de l'ouragan Sandy. Le CAC40 cède ainsi 0,8% à 3407 points, dans un volume de moins d'un demi-milliard d'euros échangés.

Sur les autres places, le FTSE de Londres et le DAX de Francfort cèdent 0,4% respectivement. Vendredi à Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé la séance sur des gains respectifs de moins de 0,1%.

'Etant donnée l'incertitude sur le résultat de l'élection présidentielle américaine et ses conséquences sur le dossier de la falaise fiscale, les marchés actions pourraient se montrer à la fois nerveux et prudents dans les jours à venir', pronostique un professionnel.

En attendant, en raison des risques que représente l'ouragan Sandy et à la demande des autorités locales, NYSE Euronext a décidé de laisser fermée ce jour la Bourse de New York pour les transactions physiques.

'Les échanges électroniques devaient être maintenus', précise Aurel BGC. 'Mais, les employés de nombreux fonds localisés physiquement à New York ne pourront être pas présents, les volumes traités s'annonçaient faibles sur le marché américain'.

Sur le dossier des dettes européennes, le bureau d'études note que la Grèce et la Troïka ont peu de temps pour trouver un accord et éviter un défaut de l'Etat grec. 'Le pays est toujours dans l'attente de son aide de 32 milliards d'euros', souligne-t-il.

A contre-courant sur le CAC40, Carrefour progresse de 0,2% à 18,5 euros, soutenu par des rumeurs de cessions d'actifs à l'international : elles portent en particulier sur son enseigne brésilienne Atacadao, selon le journal local Veja.

Unibail-Rodamco surperforme aussi la tendance, ne cédant que 0,6% à 169,4 euros : le groupe foncier d'immobilier commercial a fait part vendredi d'un chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de 2012 en croissance de 4%.

Ipsen progresse de 3,3% à 19 euros et prend la tête du SBF120, après la publication par le laboratoire d'un chiffre d'affaires des neuf premiers mois en hausse de 5% hors effets de changes, tiré par les ventes de médecine de spécialité.

Sartorius Stedim Biotech prend 3,4% à 69,9 euros, le fournisseur de l'industrie biopharmaceutique ayant décidé de relever à nouveau ses prévisions de croissance de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel retraité pour 2012.

Cellectis gagne 12,6% à 6,5 euros, après avoir présenté une technologie inédite au congrès ESGCT de Versailles, technologie qui permet de modifier des cellules du système immunitaire pour qu'elles s'attaquent aux tumeurs cancéreuses.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance