BFM Patrimoine
Placements

CAC40: efface 60% de ses pertes, sans aucune explication.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street à la rescousse ! Mais non, il n'y a aucune raison de s'éloigner des sommets historiques: l'Asie connait juste un petit passage à vide, les tensions ukrainiennes vont se résoudre en douceur autour d'un bon verre d

(CercleFinance.com) - Wall Street à la rescousse ! Mais non, il n'y a aucune raison de s'éloigner des sommets historiques: l'Asie connait juste un petit passage à vide, les tensions ukrainiennes vont se résoudre en douceur autour d'un bon verre de vodka et rien de fâcheux ne menace les marchés dans un avenir prévisible.
La cassure des 4.300Pts sur le CAC40 ce matin est un simple accident, le test des 4.280Pts était une excellente occasion de renforcer les positions.

Sans aucune information pour l'expliquer, les indices US viennent de repasser du vert au rouge, le Dow Jones reprend 100Pts par rapport aux 1ers échanges, le Nasdaq repasse positif de +0,3%: plus aucun nuage à l'horizon en l'espace de 90 minutes.
Rien n'a changé, mais tout a changé: les vendeurs sous 4.300Pts à Paris se sont fait piéger et ils doivent maintenant courir après le score, avec un CAC40 repassé de 4.275 à 4.320 (de -1,6% à -0,7%, un repli anodin).

Et moins on comprend ce qui se passe, plus il faut payer sans réfléchir pour limiter la casse.
Les tensions géopolitiques retombent-elles en secret ? La forte hausse de l'or (+1,4%) et le débordement des 1.360$ semble le démentir.
La 'bonne nouvelle' provient peut-être du repli du pétrole sous les 98,5$... mais cela n'avait pas évité un -1,6% à Hong Kong ou -2,6% à Tokyo.

Par ailleurs, le calendrier des statistiques reste maigre, Barclays Bourse estime que la tendance sur les marchés reste positive à moyen-terme.

Les gérants invitent à la patience et à laisser passer la 'phase de consolidation éphémère mais nécessaire'.

Dans l'après-midi, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté de 6,18 millions de barils d'une semaine sur l'autre, après avoir progressé de 1,43 million de barils la semaine précédente.

Sur le front des valeurs, Alstom reste leader du CAC40 avec +1,2%, devant Accor avec +0,4%.
Alcatel et Renault ferment la marche avec -2,5%, Schneider lâche -2%.

Numéricable avance de 5,5%, malgré un résultat net de 65 millions d'euros en 2013, en baisse de 32,3%, et un résultat opérationnel courant de 256 millions, en retrait de 17,6%. Le groupe a réitéré ses objectifs financiers.

Valeo perd 2%, après le désengagement partiel de Bpifrance, qui a cédé près de la moitié de sa participation à un prix de 100 euros par titre.

L'action Interparfums cède 3,5%, après la publication de ses comptes annuels 2013 et l'ajustement à la marge de ses prévisions pour 2014.

A contre-courant de la tendance, Soitec bondit de près de 9,5%, après avoir obtenu l'accord du Département sud-africain de l'Energie au plan de refinancement de sa participation dans le projet de centrale photovoltaïque de Touwsrivier.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance