BFM Patrimoine
Placements

CAC40: efface l'essentiel des gains de la veille.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Même si les 'futures' augurent d'une ouverture dans le vert ce mardi à Wall Street, la Bourse de Paris efface l'essentiel de ses gains de la veille, dans un accès de prudence avant les rendez-vous de la fin de semaine. Un peu

(CercleFinance.com) - Même si les 'futures' augurent d'une ouverture dans le vert ce mardi à Wall Street, la Bourse de Paris efface l'essentiel de ses gains de la veille, dans un accès de prudence avant les rendez-vous de la fin de semaine.

Un peu avant 14h00, l'indice CAC40 recule de 0,7% à 3741 points, dans un volume de près de 900 millions d'euros, tandis que sur les autres grandes places européennes, Londres perd 0,4% et Francfort lâche 1,1%.

'Les investisseurs restent vigilants en attendant la fin de semaine', expliquent les analystes de Saxo Banque, faisant référence à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi et surtout au rapport américain sur l'emploi de vendredi.

En attendant, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi des commandes à l'industrie pour le mois de mai : selon le consensus, elles se seraient accrues de 2% un mois sur l'autre, après une augmentation de 1% en avril.

'Alors que certains craignent que des fondamentaux décents pour la croissance poussent la Fed à durcir sa politique monétaire, il sera intéressant de voir comment les marchés réagiront si les chiffres battent les attentes', commente-t-on chez IG.

'William Dudley, l'influent président de la Fed de New York, et Jerome Powell, un gouverneur de la Réserve fédérale, doivent s'exprimer aujourd'hui, ce qui constitue toujours un facteur de risque susceptible de générer de la volatilité', souligne en outre un courtier.

Sur le plan des valeurs, Michelin figure parmi les titres en tête du CAC40 et gagne 2% à 70,5 euros, après un relèvement de recommandation à l'achat d'UBS qui voit dans le fabricant de pneumatiques le 'Volkswagen d'il y a quelques années'.

Saint-Gobain perd 0,9% à moins de 31,1 euros. Le fabricant de matériaux de construction a déclaré ce matin avoir l'intention de défendre 'au contentieux' la cession de sa filiale de verres alimentaires Verallia North America au groupe irlandais Ardagh.

Parmi les valeurs plus modestes, Osiatis avance de 2,1% à 9,1 euros, Econocom ayant formellement signé l'accord par lequel il va acquérir d'un bloc la majorité (51,9%) du capital, accord qui annonce donc une OPA sur le solde du capital à l'automne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance