BFM Patrimoine
Placements

CAC40: enchaine les hausses, sans flux acheteur, $ à 1,365E

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 termine en hausse 0,21% et aligne ainsi une 4ème séance de hausse sur une série de 5. Paris semble comme 'attiré' vers les 4.500 et cela se déroule sans que les flux acheteurs semblent jouer le moindre rôle... en

(CercleFinance.com) - Le CAC40 termine en hausse 0,21% et aligne ainsi une 4ème séance de hausse sur une série de 5.
Paris semble comme 'attiré' vers les 4.500 et cela se déroule sans que les flux acheteurs semblent jouer le moindre rôle... en revanche, il n'y a pas de vendeurs et les opérateurs procèdent à de la rotation sectorielle au sein de leur portefeuille sans rien ajouter ou retrancher (dans l'espoir que la BCE donne le coup d'envoi d'un rallye d'été... auquel pas grand monde ne croit mais que personne ne voudrait rater).

Globalement, l'absence de volatilité se confirme pour la 4ème séance consécutive : c'est un phénomène général en Europe avec -0,1% à Londres et Madrid, +0,3% à Francfort, une chute de -1,1% à Milan... ce qui se traduit par une stagnation de l'E-Stoxx50.

La bourse de Paris avait été initialement plombée par le PMI français, victime d'une contraction en mai: il s'est replié à 49,3 dans l'Hexagone, contre 50,6 en avril, marquant un repli de l'activité pour la première fois depuis trois mois.

'Après la stagnation du PIB observée sur le premier trimestre, les performances de l'économie française devraient continuer de décevoir au deuxième trimestre', prévient Jack Kennedy, économiste chez Markit.

La performance française se montre d'autant plus décevante qu'à 53,9, l'indice PMI Markit composite de mai pour l'ensemble de la zone euro s'inscrit à son deuxième plus haut niveau depuis trois ans.

A cette mauvaise nouvelle sont venues s'ajouter, en début d'après-midi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage qui ont rebondi de 28.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 17 mai, à 326.000.

Wall Street ne s'en formalise pas au lendemain d'une belle progression de +0,7% en moyenne: le 'Dow' grappille +0,1%, mais le 'S&P' et le Nasdaq accélèrent avec +0,35% et +0,62% respectivement... ce qui entretient le biais positif au lendemain de la publication des 'minutes' de la FED.

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté de 1,3% à 4,65 millions d'unités en rythme annualisé en avril selon la NAR (un chiffre conforme aux attentes) et le Conference Board a publié un baromètre de la confiance en hausse de 0,4% le mois dernier, à 101,4, après une hausse de 1% en mars et de 0,5% en février.

Du coté des valeurs, Alstom s'adjugeait +1,5%, juste devancé par GDF Suez qui avance de 1,55% à 20,3 euros alors que les analystes de Morgan Stanley ont relevé à 'surpondérer' leur recommandation sur la titre du groupe énergétique, avec un objectif de cours porté de 17 à 22 euros.
Inversement, EDF, victime d'une dégradation de recommandation du même Morgan Stanley, chutait de -4,6% (s'agit-il d'un 'long-short' dans le secteur de l'énergie).

De même, Accor progresse de 1% à 36 euros et figure donc en peloton de tête du CAC40, soutenu par Bryan Garnier qui relève sa recommandation de 'neutre' à 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 33 à 46 euros.

Hors CAC, les valeurs automobile sont recherchées avec +5,5% sur Peugeot et Plastic Omnium qui prend 4,25% à 24,67 euros, suite à l'annonce de la construction de deux usines aux Etats-Unis, l'une destinée à livrer une usine Volkswagen et l'autre à proximité de son client General Motors.

Compagnie des Alpes grappillait 0,2%, soutenu par une progression des bénéfices du groupe de domaines skiables et de parcs de loisirs au titre de son premier semestre comptable (clos fin mars).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance