BFM Patrimoine
Placements

CAC40: encouragé par les indices PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien commence le mois sur une note favorable, encouragé par des signes plutôt rassurants du secteur manufacturier européen qui font passer au second plan la paralysie partielle du secteur public outre Atlantiqu

(CercleFinance.com) - Le marché parisien commence le mois sur une note favorable, encouragé par des signes plutôt rassurants du secteur manufacturier européen qui font passer au second plan la paralysie partielle du secteur public outre Atlantique.

En milieu de matinée, le CAC40 s'adjuge 0,7% à 4.173 points, tandis que le DAX gagne 0,6% à Francfort, mais que le FTSE cède 0,1% à Londres. Lundi, le Dow Jones a perdu 0,8% à 15.129,7 points et le Nasdaq 0,3% à 3.771,5 points.

A 49,8 en septembre, l'indice des acheteurs PMI de Markit pour l'industrie manufacturière française reste quasiment stable par rapport aux deux mois précédents et ne signale qu'une très légère détérioration de la conjoncture du secteur.

'Compte tenu du fort repli des stocks de produits finis, une nouvelle hausse de la demande devrait conduire les fabricants à accroître prochainement leur production', souligne Jack Kennedy, senior economist à Markit.

Au niveau de l'ensemble de la zone euro, le secteur manufacturier enregistre un troisième mois consécutif de croissance en septembre, d'après l'indice PMI final Markit du secteur qui se tasse légèrement à 51,1.

Ces données encourageantes font passer au second plan l'échec des négociations de dernières minutes au Congrès américain, qui conduisent à une mise au chômage partiel de nombreux fonctionnaires américains.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront dévoilés l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction. Toujours au chapitre des statistiques, on notera que la réduction du nombre de chômeurs en France a été révisée de -1,5% à -0,8% en août.

Sur le plan des valeurs cotées, Renault (+1,8% à 60 euros) figure dans le haut du CAC40, dopé par les chiffres du CCFA qui révèlent une surperformance du constructeur automobile au losange en France en septembre.

Neopost perd 1,7% à 52,9 euros, au lendemain des résultats de l'équipementier pour salles de courrier au titre de son premier semestre, résultats quasiment atones et inférieurs aux prévisions de Gilbert Dupont.

Parmi les valeurs plus modestes, Exel Industries gagne 2,3% à 38,1 euros, dans le sillage d'un chiffre d'affaire en croissance de 40,8% sur l'exercice 2012-13 de la société spécialisée dans les techniques de pulvérisation.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance