BFM Patrimoine
Placements

CAC40: entame de février ratée, W-Street casse ses supports

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ce n'est pas l'entame de mois de février dont les opérateurs rêvaient après un mois de janvier très décevant... mais la baisse est malheureusement au rendez-vous, avec un CAC40 (-1,4%) qui flirte dangereusement avec les 4.

(CercleFinance.com) - Ce n'est pas l'entame de mois de février dont les opérateurs rêvaient après un mois de janvier très décevant... mais la baisse est malheureusement au rendez-vous, avec un CAC40 (-1,4%) qui flirte dangereusement avec les 4.100Pts, ce qui signifie que support des 4.140Pts est bel et bien cassé.
L'Euro-Stoxx50 dévisse de -1,66% (à 2.963) alors que Milan affiche -2,6%, Madrid -2% et Francfort -1,3%... des écarts comparables à ceux des indices US qui s'enfoncent en fin de matiné: le 'Dow' et le 'S&P' lâchent -1,6% à -1,7%, le Nasdaq -1,9%... et le Russel-2000 plonge de -2,2%.
S'agissant des 3 principaux indices US puis de l'Euro-Stoxx50 et du CAC40: d'importants supports moyen terme sont enfoncés.

Après une demi-journée de molle consolidation, la tendance a basculé radicalement à la baisse vers 16H, juste après la publication d'un indice ISM (Institute for Supply Management) de janvier très en deçà des attentes du marché, à 51,7 contre 56 anticipé (après un 57 peut être un peu trop optimiste en décembre).
Pour une fois, une mauvaise nouvelle est prise pour... une mauvaise nouvelle et la décrue de l'ISM n'est en rien justifiée par la raréfaction des liquidités ni la politique monétaire de la FED.

Vers 14H30, les opérateurs étaient restés sans réaction face au PMI 'Markit' manufacturier de 'Markit' estimé à 53,7, contre 55 au mois de décembre (ce qui constituait un plus haut de 11 mois... et la composante liée aux nouvelles commandes à l'export et au carnet de commandes à rechuté en janvier pour repasser sous le seuil des 50).

A noter en marge de ces chiffres 'macro' la chute de -12% des ventes de General Motors au mois de janvier.
Sur le front des valeurs françaises, Lafarge et AXA pèsent sur le CAC40 avec des replis de -3,95%, Alcatel et Renault chutent de -3,2%, Crédit Agricole et BNP-Paribas de -2,96%, Orange, Bouygues et Sté Générale de -2,6%.
Inversement l'action SES affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120, gagnant 2,05%, à la faveur d'une recommandation favorable de Barclays.
Orpea s'en tirant également avec +1,8% et Essilor s'adjugeait +1%, Danone +0,65%... que des valeurs très 'défensives'.
Alten accusait un repli de -2,2%, après la parution d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes.

Novartis a confié à nouveau à Veolia Environnement (+0,4%) la gestion des utilités des sites de production de Bâle

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance