BFM Patrimoine
Placements

CAC40: entame de second semestre sans éclat, E sous 1,354$.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La première séance du second semestre 2014 (les opérateurs traitent désormais sur des contrats 'juillet') s'avère un peu laborieuse avec des indices qui végètent en territoire négatif depuis l'ouverture et un CAC40 (-0,4

(CercleFinance.com) - La première séance du second semestre 2014 (les opérateurs traitent désormais sur des contrats 'juillet') s'avère un peu laborieuse avec des indices qui végètent en territoire négatif depuis l'ouverture et un CAC40 (-0,45%) qui oscille de part et d'autre des 4520Pts depuis plus de 7 heures.
La raison de cette lourdeur (-0,5% en moyenne en Europe) serait liée au ralentissement de l'indice PMI manufacturier dans la zone euro.

La croissance économique a encore ralenti en juin dans la zone euro pour s'inscrire à son plus bas niveau depuis décembre, d'après l'indice PMI Flash Markit qui s'inscrit à 52,8 ce mois-ci contre 53,5 en mai.

La situation s'avère tout particulièrement préoccupante en France, où le secteur privé a enregistré une nouvelle contraction au mois de juin, selon les résultats préliminaires de la dernière enquête PMI de Markit.

L'indice 'flash' composite de l'activité globale s'est ainsi replié à 48 en juin dans l'Hexagone, contre 49,3 en mai, soit un plus bas de quatre mois.

Wall Street a débuté la séance sur une note plus qu'indécise et cela se confirme après une heure de cotations (aucun écart ne dépasse 0,1% en valeur absolue, stabilité parfaite pour le Nasdaq).
Le marché US apparaît relativement calme après six séances consécutives de hausse... et 10 records historiques pour le S&P500 depuis le 1er juin (le Dow Jones et le S&P 500 viennent d'aligner 21 séances de progression sur 24).
Il y avait également des chiffres aux Etats Unis: l'expansion du secteur manufacturier américain s'accélère en juin, d'après l'estimation flash de l'indice PMI sectoriel de Markit qui progresse à 57,5, contre 56,4 en mai, et atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis mai 2010.

Cette hausse est portée essentiellement par les composantes de la production et des nouvelles commandes qui, à 61 et 61,7 respectivement, s'établissent à leur plus haut depuis un peu plus de quatre ans.
Les ventes de logements neufs progressent également plus que prévu en mai: de +4,9%, soit 4,9Mns de maisons acquises en rythme annuel)

Alstom se replie de 3,45% alors que GE a annoncé ce week-end que le conseil d'administration d'Alstom avait recommandé à l'unanimité son offre de 12,3 milliards d'euros en vue de l'acquisition des activités d'énergie et de réseaux du groupe français. L'opération devrait être finalisée en 2015.

BNP Paribas est stable alors que le Wall Street Journal affirme que la banque devrait payer une amende comprise entre huit et neuf milliards de dollars (6 et 6,5MdsE) et se voir interdire la réalisation de transactions en dollars pendant plusieurs mois.

Valeo s'inscrit en baisse de 1% pour son premier jour de cotation sur le CAC40, EDF chute encore (de -2,6%), un trio formé de Legrand, Safran et Technip recule de -2 à -2,1%.
A l'inverse, Alcatel-Lucent se détache à la hausse avec +3,3%, loin devant Total avec +0,85%.

Vivendi, Altice et Numericable ont annoncé ce matin avoir signé l'accord définitif de rapprochement entre SFR et Numericable à l'issue d'un dialogue avec les instances représentatives du personnel concernées.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance