BFM Patrimoine
Placements

CAC40: entame de septembre tonitruante, les 4.015 re-testés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'occasion était trop belle de prendre à contrepied les vendeurs qui s'imposaient majoritairement vendredi soir: frappes contre Damas repoussée à une semaine voir 10 jours, PMI chinois en forte hausse en août (c'est invéri

(CercleFinance.com) - L'occasion était trop belle de prendre à contrepied les vendeurs qui s'imposaient majoritairement vendredi soir: frappes contre Damas repoussée à une semaine voir 10 jours, PMI chinois en forte hausse en août (c'est invérifiable et inattendu mais on salue ce petit miracle), optimisme militant des entreprises pour le second semestre 2013... tout concourait ce matin à doper les indices européens.

L'étroitesse des volumes a fait le reste: ce n'est pas un hasard si le zénith du jour a été inscrit à 13H30 suite à une accélération haussière 'sortie de nulle part' mais qui propulsait le CAC40 vers 4.015Pts (ex-seuil de rupture de la fin août), soit +2,1% de hausse.

Vers 16H, le CAC40 a réduit son avance mais progresse encore de 1,6% à 3.996 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 1,8% et 1,9%.
Aucune impulsion positive ne provient de Wall Street restera fermée aujourd'hui en raison de la fête du travail.

'Mais la semaine n'en reste pas moins de première importance sur les marchés avec de nombreux évènements sur les plans macroéconomique et monétaire', prévient Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

'De toutes les séances de la semaine, la plus importante est clairement celle de jeudi avec pas moins de trois banques centrales majeures qui vont s'exprimer sur les perspectives de leur politique monétaire', précise-t-il. Il s'agit de la Banque du Japon (BoJ), de la Banque d'Angleterre (BoE) et de la Banque Centrale Européenne (BCE).

'La BCE devrait confirmer le maintien durable de sa politique monétaire accommodante, à moins que les récents bons chiffres économiques en zone euro changent la donne', estime le professionnel. De plus, ce jour là, débutera le G20 en Russie.

'Vendredi, l'actualité économique culminera avec la publication des chiffres de l'emploi non-agricole aux Etats-Unis, le principal indicateur économique du mois', souligne pour sa part Henry Philippson, trader chez RTFX. 'Mis à part le calendrier économique très chargé, la situation en Syrie pourrait exploser à tout moment', avertit le spécialiste.

'La semaine restera perturbée par les déclarations des responsables politiques occidentaux sur une éventuelle intervention armée en Syrie et par les menaces des alliés du régime de Bachar Al-Assad en réaction à cette éventualité', renchérit Aurel BGC.

Ce matin, les investisseurs ont appris que le secteur manufacturier de la zone euro enregistre un deuxième mois consécutif de croissance en août, d'après l'indice PMI final Markit.
A 51,4 contre une estimation flash de 51,3 et un chiffre de juillet à 50,3, l'indice se redresse pour le quatrième mois consécutif et atteint son plus haut niveau depuis juin 2011.

En outre, la conjoncture se détériore légèrement dans le secteur manufacturier français en août, d'après l'indice des acheteurs PMI qui ressort à 49,7, comme en juillet.

Il se maintient ainsi sous la barre du 50 du sans changement pour le 18ème mois consécutif.

Parmi les valeurs vedettes du jour, Havas bondit de 5,5% après avoir fait état d'une amélioration séquentielle de la croissance et d'une forte progression de ses marges au 1er semestre. Le groupe Bolloré prend +4,6% dans son sillage avec un résultat net part du groupe de 151 millions d`euros pour le premier semestre 2013, en hausse de 45%.

Au sein du CAC40, les financières trustent les 1ères places avec Sté Générale +3,5% puis AXA et BNP-Paribas avec +3%.

Sanofi prend 2% à 74,1 euros, alors que la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur la marché à Aubagio dans le traitement des adultes atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente.

Iliad progresse de 3% à 186,9 euros, après avoir publié un chiffre d'affaires en progression de 27% au premier semestre grâce à la poursuite du développement des activités fixes et mobiles (plus de 10% de part de marché). Le résultat net progresse de 78% à 142 millions d'euros.

Safran avance de 1,8% à 42,7 euros, après avoir finalisé le rachat de la participation de Rolls-Royce dans le programme commun de turbines d'hélicoptère RTM322.

Ipsen recule de 0,5% à 27,8 euros, alors que Bryan Garnier a abaissé sa recommandation sur la valeur à 'neutre' contre 'achat' précédemment, et ajusté l'objectif de cours à 29,5 euros, contre 30,5 euros précédemment, après la remontée du titre.
Gemalto reste en queue de peloton au sein du CAC avec... -0,2%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance