BFM Patrimoine
Placements

CAC40: équilibre préservé, volatilité nulle, WStreet stable.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 revient quasiment à l'équilibre après avoir fléchi jusque vers 4.502Pts peu après 16H. Les 0,1% de repli du CAC40 à 4.517 correspondent à la valeur des coupons détachés ce jour, autrement dit Paris est stable e

(CercleFinance.com) - Le CAC40 revient quasiment à l'équilibre après avoir fléchi jusque vers 4.502Pts peu après 16H.

Les 0,1% de repli du CAC40 à 4.517 correspondent à la valeur des coupons détachés ce jour, autrement dit Paris est stable et le même constat vaut pour les places européennes qui se replient de -0,05% à un quart d'heure de la clôture.

Les optimistes soulignent que le CAC40 a tenté à 3 reprises la résistance des 4.520Pts au cours des 2 premiers tiers de la séance: sans les chiffres US publiés à 16H, l'obstacle aurait été allègrement franchi.

Wall Street digère assez facilement la baisse du PMI manufacturier (de 54,9 vers 53,2) puisque les indices US reviennent à l'équilibre avec +0,1% pour le Dow Jones et -0,05% sur le 'S&P'.

Le Nasdaq s'effrite de -0,35% et le Dow Transport de -0,2% après un nouveau record absolu à 15H35 à 8.123Pts (d'autres records ont été battus en début de séance: le Dow Jones a culminé à 16.741Pts contre 16.735 le 13 mai, le 'S&P' à 1.925Pts).

Les opérateurs sont un peu déçus par une hausse bien inférieure aux attentes des dépenses de construction (+0,2% au lieu de +0,8%, malgré le retour des beaux jours et un mois d'ordinaire très favorable à l'immobilier).

L'optimisme reste globalement de mise selon Barclay's bourse: 'La réunion de la BCE jeudi prochain est le rendez-vous de la semaine... Rappelons que son président, Mario Draghi, avait indiqué début mai que l'institution était 'à l'aise' pour intervenir en juin'.

Selon lui, les investisseurs attendent donc au minimum une baisse des taux, mais aussi la mise en place d'un nouveau crédit à long terme (LTRO), et espèrent une annonce concernant des rachats d'actifs liés à des portefeuilles crédits détenus par les banques.

En attendant, le marché parisien se montre résilient à l'annonce d'une conjoncture qui se détériore pour la première fois depuis trois mois dans le secteur manufacturier français en mai, d'après l'indice PMI de Markit qui s'établit à 49,6, contre 51,2 en avril.

Au niveau de la zone euro, la reprise ralentit légèrement dans le secteur manufacturier, au vu de l'indice PMI de Markit qui se replie de 53,4 en avril à 52,2, affiche un plus bas de six mois et est inférieur à sa dernière estimation flash (52,5).

'Ce recul viendra inéluctablement conforter les voix s'élevant en faveur d'une nouvelle intervention de la BCE et de l'adoption de mesures destinées à dynamiser la croissance de la région et à enrayer le risque déflationniste', commente toutefois un économiste de Markit.

Du coté des valeurs, Orange grimpe de +2,2%, Airbus prend 1,1%, au lendemain de la commande d'Air New Zealand de trois A321neo et 10 A320neo, ainsi qu'un A320ceo supplémentaire. Delta Airlines a également annoncé une commande pour 15 appareils de type A321ceo pour remplacer d'autres avions dont il arrêtera l'exploitation. La livraison des nouveaux avions doit commencer en 2018.

Alcatel-Lucent recule par contre de 2,5% à moins de trois euros, alors que l'équipementier télécoms lance une émission d'obligations à option de conversion ou d'échange en obligations nouvelles ou existantes pour au moins un milliard d'euros.

Rodriguez Group plonge de 8,5%, sanctionné pour la présentation, vendredi soir, d'une perte nette part du groupe presque triplée à 44,4 millions d'euros pour le fabricant de navires de plaisance.

Le marché français des voitures particulières neuves a augmenté de 0,1% en mai avec 148.573 immatriculations par rapport au même mois de 2013, d'après les données mensuelles du Comité des Constructeurs Français d'Automobile (CCFA).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance