BFM Patrimoine
Placements

CAC40:euphorie sur la disparition d'1 danger très improbable

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Voilà, c'est fait ! La rumeur qui sous-tendait la hausse fulgurante des indices européens (qui effacent en quelques heures la totalité de leurs pertes depuis 10 jours pour renouer avec leurs sommets annuels) est devenu un 'fa

(CercleFinance.com) - Voilà, c'est fait ! La rumeur qui sous-tendait la hausse fulgurante des indices européens (qui effacent en quelques heures la totalité de leurs pertes depuis 10 jours pour renouer avec leurs sommets annuels) est devenu un 'fait'.
L'anticipation des initiés est devenu à 16H une information officielle: le Chef de file des Républicains appelle son camp à voter le principe d'une extension temporaire du plafond de la dette, ce qui écarte de-facto le risque -auquel personne ne croyait- d'un 'défaut' le 17 octobre prochain.

L'éventualité tant redoutée serait repoussée au moins jusqu'à début novembre.
A Paris, les acheteurs ont payé depuis l'ouverture avec une détermination qui supposait une totale certitude concernant une issue favorable des pourparlers entre les élus américains visant à mettre fin au 'shutdown'.

Le CAC40 qui gagne plus de 2,1% est bien parti pour inscrire sa meilleure clôture annuelle (au-delà des 4.203Pts) et l'Euro-Stoxx50 (+2%), porté depuis quelques jours par un Mibtel littéralement euphorique pourrait également inscrire sa meilleure clôture pour 2013 (après avoir inscrit son meilleur score en intraday à 2.970Pts, à 1% de l'objectif des 3.000Pts).

A Wall Street, le Dow Jones (+1,25% à 14.980) affiche sa plus forte hausse depuis 3 mois et demi, le 'S&P' reprend +1,35% et le Nasdaq +1,5% (après -2% perdus mercredi soir).
Les 'bonnes nouvelles' sortent aux Etats Unis... mais sur les 4 séances écoulées, ce sont les places européennes qui grimpent !

L'officialisation de la nomination de Janet Yellen provoque une véritable furia haussière du secteur financier, la Vice-Présidente de la FED étant perçu comme l'alliée indéfectible des banques aux Etats Unis.
Le compartiment financier du CAC40 enregistrera peut être ce soir sa plus forte hausse de l'année avec une envolée moyenne de +4% d'AXA (+4,5%), Sté Générale (+4%), BNP-Paribas (+3,5%).
Les opérateurs se ruent en priorité sur les valeurs qui ont le plus progressé cette année (les équipementiers avec Plastic Omnium et Faurecia à +6%), le titre Renault (+4%) puis des rachats à bon compte s'enclenchent sur les parapétrolières (CGG et Vallourec bondissent de plus de 5%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance