BFM Patrimoine
Placements

CAC40: euphorie dissipée par de dures réalités, E sous 1,29$

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euphorie 'coup de chapeau' de la matinée ne résiste pas à une analyse un peu plus fouillée des tenants et des aboutissants de l'accord conclu en milieu de nuit entre la 'troïka' et l'Etat chypriote. Certes Chypre se voit

(CercleFinance.com) - L'euphorie 'coup de chapeau' de la matinée ne résiste pas à une analyse un peu plus fouillée des tenants et des aboutissants de l'accord conclu en milieu de nuit entre la 'troïka' et l'Etat chypriote.
Certes Chypre se voit épargné une éviction de la zone Euro mais son système bancaire est anéanti (à l'image de Laiki, la seconde banque du pays), ainsi que l'épargne de nombreuses entreprises locales et de déposants étrangers (environ 30% des avoirs seraient convertis en titres de la nouvelle entité bancaire constitué autour de Cyprus bank).

Le pays se dirige vers une récession d'une ampleur historique (chute anticipée de -20% de son PIB sur 2 ans) et il est légitime de se demander coment elle pourra tenir ses engagements en matière de remboursement.

La Russie n'a probablement pas encore dit son dernier mot (le 1er ministre Medvedev parle de 'vol' pur et simple).
En l'espace de 3 heures, le CAC 40 vient de passer d'un gain de +1,7% à une perte de -0,6% à 3.747Pts (cela fait 90Pts de variation, soit plus de 2,3% d'écart).
Le FTSE et le DAX viennent à leur tour de basculer dans le rouge tandis que Madrid chute de -1,4% et Milan de près de -2%.

Barclays Bourse, précise que la Banque Populaire de Chypre (Laiki), sera scindée en deux partie: une structure saine et une 'bad bank' (structure de défaisance).
Ainsi, la partie saine qui regroupera les dépôts sécurisés jusqu'à 100.000 euros sera fusionnée avec la première banque de Chypre, la Bank of Cyprus.
Cette dernière sera recapitalisée avec les dépôts non assurés, c'est-à-dire les dépôts supérieurs à 100.000 euros (en dessous de cette somme, les dépôts sont garantis).

'L'addition s'annonce sévère pour les non-résidents, dont les Russes, nettement supérieure à une simple taxe', renchérit Aurel BGC. Selon le bureau d'études, 'l'accord des Européens sur la résolution du problème du système bancaire à Chypre est loin d'être parfait mais, une fois de plus, le pire des scénarios, la sortie brutale de l'île de la zone euro, est évité'.

A Wall Street, les gains initiaux se sont évaporés en quelques dizaines de minutes, non sans que de nouveaux records absolus aient été inscrits sur le Dow Jones à 14.563,75 ou sur le Russel-200 à 954Pts (le 'S&P' a retracé les 1.565 avant de reperdre 0,15% à 1.555).

Le changement d'ambiance ne se limite pas aux marchés d'actions puisque le Dollar repart brusquement de l'avant: il grimpe de +0,9% à 1,2880 contre un plancher de 1,3040 ce matin.

Le retournement de la situation nous indique clairement où se situe le problème : les banques replongent dans le rouge après avoir affiché +3% de gain en moyenne en début de matinée: Agricole dévisse de -5%, BNP Paribas de -3%... et Société Générale ferme la marche avec un inquiétant -6%.

Moody's estime que malgré quelques progrès, les perspectives des banques françaises demeurent négatives en raison du climat récessionniste en Europe et de leur trop grande dépendance à la banque de financement.

Les autres perdants du jour sont Alcatel-Lucent (-4,4%), Nicox (-4,15%) puis Eurazeo (-3,6%).
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance