BFM Patrimoine
Placements

CAC40: euphorique, l'Europe entre régime de taux administrés

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La CAC40 (+1,6% à 4.560Pts) et tous les indices européens sont partis pour aligner haut la main une 6ème séance de hausse consécutive. Les marchés exultent: le 'QE' en gestation depuis 30 mois outrepasse les 'rumeurs' et

(CercleFinance.com) - La CAC40 (+1,6% à 4.560Pts) et tous les indices européens sont partis pour aligner haut la main une 6ème séance de hausse consécutive.

Les marchés exultent: le 'QE' en gestation depuis 30 mois outrepasse les 'rumeurs' et autres 'fuites' distillées la veille.

Cette désinformation tactique avait semble-t'il pour vocation de ménager un 'effet de ravissement' puisque la BCE va mettre en oeuvre un programme de rachat tous azimuts de 60MdsE (et non de 50) par mois, de mars 2015 jusqu'au mois de septembre 2016, soit 18 mois de déferlement de liquidités pour un montant global de 1.080MdsE (voir plus si les résultats attendus en matière d'inflation ne sont pas au rendez-vous).

C'est une décision qui 'a fait consensus' même si on lit entre les lignes qu'il ne s'agit pas d'une 'unanimité'.

Le but : combattre la déflation (Mario Draghi rappelle que l'indice des prix 'IPCH' reculait de -0,2% à fin 2014) et réduire le coût d'emprunt des Etats.

Le Danemark (hors zone Euro) vient de réduire par 2 fois -coup sur coup- son taux directeur de 25Pts de base pour lier l'évolution de la Couronne à celle de l'Euro... la guerre monétaire continue.

En ce qui concerne la question du partage des risques dans le cadre des rachats de dettes souveraines, la mutualisation portera sur 20% des acquisitions de la BCE (au lieu d'un fractionnement total pays par pays), les états respectifs supportant 80% du risque.

L'un des résultats les plus spectaculaires -outre les 4% de hausse des indices boursiers depuis lundi-, ce sont les nouveaux plancher historiques inscrits par les emprunts souverains espagnols (1,40% sur '10 ans'), italiens (1,55%) et nos OAT (0,60%): les experts estiment que le 'coup de bazooka' de la BCE va pousser les rendements encore plus fortement à la baisse et que des rendements négatifs sur les Bunds (2025) ne sont plus une hypothèse surréaliste.

Les investisseurs se moquent éperdument des inscriptions au chômage aux Etats-Unis de la semaine précédente (310.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage lors de la semaine close le 17 janvier, contre 317.000 au terme de la semaine précédente, alors que le consensus tablait sur seulement 302.000 nouveaux inscrits).

Wall Street qui avait ouvert en repli inverse la vapeur et grimpe maintenant de +0,6%: il ne semble plus y a avoir de limite théorique à la valeur des actions dans un contexte d'injection de 105MdsE par mois en cumulant les programmes de la BCE et de la BoJ qui poussent le rendements obligataires vers le zéro absolu, voir en territoire négatif.

Du coté des valeurs, les cycliques et les bancaires s'envolent (+4,9% sur St Gobain et +4,7% sur Renault) puis les bancaires (sur lesquelles vont se déverser les 60MdsE d'argent frais chaque mois) avec +4,15% sur Sté Générale et +4% sur Crédit Agricole.

Seul Gemalto recule de -2,5% avec une dégradation de recommandation de Goldman Sachs.

Hors CAC40, bioMérieux prend 3%, le spécialiste du diagnostic in vitro ayant réalisé une croissance organique de 3,8% en 2014, avec une accélération à 4,5% au quatrième trimestre, et tablant sur 4,5% à 6,5% pour l'année qui commence.

Eurotunnel avance de 0,2%, après la publication d'un chiffre d'affaires 2014 supérieur aux attentes à plus de 1,2 milliard d'euros, grâce notamment à une 'très bonne performance de l'activité navettes' au quatrième trimestre, selon Aurel BGC.

Rémy Cointreau perd 0,2%, alors que le groupe de vins et spiritueux a enregistré une baisse organique de 4,1% de son chiffre d'affaires sur neuf mois, et ce malgré une tendance à la stabilisation du côté des cognacs.

Pierre & Vacances gagne 2,2%, salué pour la conclusion d'un partenariat stratégique avec Morgan Stanley Real Estate Investing, destiné au développement immobilier et touristique en Espagne.

Eurazeo profite d'une nouvelle analyse positive d'UBS pour gagner près de 1%. Le bureau d'analyses maintient son conseil d'achat sur l'action de la société de portefeuille française. L'objectif de cours est également relevé de 65 à 67 euros, pour des raisons de valorisation.

La direction d'Air France présentera lors d'un CCE se tenant dans la première quinzaine de février des projets de Plans de Départs Volontaires personnels au sol et personnels de cabine, dont l'ampleur serait de l'ordre de 800 postes.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance