BFM Patrimoine
Placements

CAC40: fin de séance laborieuse, rechute de -60Pts en 3H.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les cours ont été fortement tirés à la hausse ce matin en Europe, dans le droit fil de la vague 'd'optimisation' des performances trimestrielles hier soir à Wall Street (stratégies d'habillage de bilan de mi-2015 en cette

(CercleFinance.com) - Les cours ont été fortement tirés à la hausse ce matin en Europe, dans le droit fil de la vague 'd'optimisation' des performances trimestrielles hier soir à Wall Street (stratégies d'habillage de bilan de mi-2015 en cette journée des '4 sorcières').

La Bourse de Paris affichait jusqu'à +1,4% (à 4.870) lors de la compensation des options et contrats sur l'Euro-Stoxx50 et le DAX30, avant de rechuter à l'équilibre (vers 4.805Pts).
Le bilan de la semaine ressort négatif de -1,5% à l'instant alors que Wall Street rouvre légèrement dans le rouge (-0,2%) après les records absolus inscrits opportunément jeudi sur le Nasdaq et le Russel-2000 (suite à la diffusion via le journal Die Zeit d'une Nième fausse rumeur d'ébauche de solution entre la Grèce et ses créanciers).

'Il est franchement difficile de prévoir quoi que ce soit à court terme sur les marchés', estimaient toutefois les équipes de Barclays Bourse ce matin alors que, sans surprise, la réunion très attendue de l'Eurogroupe s'est soldée hier soir par un nouvel échec des négociations sur le sulfureux dossier grec.

'Ce serait le début de la fin de la zone euro' si la Grèce en sortait, a estimé le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Deux réunions d'urgence prévues aujourd'hui et lundi pourraient-elles permettre de sortir de l'impasse ? Rien n'est moins sûr, mais tandis que les intervenants s'interrogent légitimement sur la suite des événements, ils pourraient, 'une fois passée l'émotion, prendre du recul et considérer que le risque de contagion à d'autres pays est limité avec la présence de la BCE susceptible d'intervenir sur l'obligataire européen', juge Barclays.

Pour l'heure, les opérateurs américains tentent de maintenir les cours près du zénith annuel, au prétexte de l'attitude accommodante de la FED... et en occultant l'effondrement de -6,4% de la bourse de Shanghai qui a dévissé par 4 fois au cours des 5 dernières séances et plongé de -13,5% sur la semaine écoulée.
Ce scénario s'était déjà produit en novembre 2007, après une hausse de 250% en 1 an -tout comme cette fois ci- et la bourse chinoise ne s'en était jamais remise.

Les opérateurs postulent que l'éclatement de la bulle boursière ne sortira pas du périmètre de Shanghai/Shenzen et la stabilité de Hong-Kong ce matin leur donne apparemment raison.
Les valeurs malmenées au cours des dernières séances se reprennent à l'image des équipementiers avec Faurecia (+2,3%), Valeo (+3%) puis de constructeurs (Renault et Peugeot à +2,5%).
Belle hausse également d'Airbus Group (+2%) mais repli de l'Oréal (-1,1%) ou EDF (-1%).
Elior s'adjuge pour sa part 2,9% dans le sillage d'une initiation à l'achat des analystes de Berenberg.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance