CAC40: finit au-delà de 4485, W-Street positif après emploi.
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,2%) en termine au beau milieu de sa fourchette de fluctuations des 3 dernières heures de la séance à 4.486,5Pts (dans des volumes supérieurs à 3,5MdsE, soit 8MdsE en 48H). Paris a engrangé entre +2,4% cette s
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,2%) en termine au beau milieu de sa fourchette de fluctuations des 3 dernières heures de la séance à 4.486,5Pts (dans des volumes supérieurs à 3,5MdsE, soit 8MdsE en 48H).
Paris a engrangé entre +2,4% cette semaine, après +3% la précédente... et +8% depuis la mi-août, soit le plus puissant mouvement haussier de l'année 2014.
L'Euro-Stoxx50 a hésité jusqu'au bout entre territoire positif et négatif (il recule au final de 0,06%) après avoir retracé ses sommets intraday de la veille.
A Wall Street, les indices US viennent d'inverser la vapeur (+0,15% pour le Dow Jones et le S&P500, +0,05% pour le Nasdaq)... et la règle de la 'hausse du vendredi' semble en passe d'être scrupuleusement respectée.
Les indices US s'apprécient après avoir réagi sans inquiétude particulière au mauvais chiffre des créations d'emplois US (142.000) qui sont nettement inférieures aux attentes (225.000) et à la moyenne des 6 derniers mois (220.000).
Le recul du taux de chômage à 6,1% (contre 6,2%) est lui conforme aux attentes, mais les USA sont encore loin du plein emploi avec un taux réel d'actifs potentiels sans travail de 14 à 15% de la population active.
Ces chiffres pèsent sur le Dollar qui recède 0,3% à 1,296E mais ils éloignent la perspective d'une hausse de taux par la FED, ce qui entraine une belle détente des taux longs (-4Pts de base à 2,415% contre 2,455%).
En Europe, les Bunds rattrapent le terrain perdu la veille avec un rendement de 0,95 contre 0,9750% (les OAT françaises restent stables à 1,25%).
Les Bunds ne souffrent pas de la hausse supérieure aux attentes de la production industrielle en Allemagne en juillet. Elle a en effet crû de 1,9%, contre seulement +0,5% environ anticipé par les économistes, selon des données publiées par l'Office fédéral de la statistique.
Cette bonne nouvelle fait suite au rebond annoncé hier par le ministère fédéral pour l'Economie et l'Energie des commandes à l'industrie ce même mois outre-Rhin (+4,6%, soit grosso modo trois fois plus qu'escompté par le consensus).
Cela aurait pu causer quelques tensions sur les obligations allemandes... mais pas au lendemain du coup de 'bazooka' annoncé par Mario Draghi.
Sur le front géopolitique, la situation demeure complexe en Ukraine.
En effet, alors les rebelles pro-russes auraient accepté à 17H le protocole de cessez-le-feu à Minsk (Bélarus), mais les combats perduraient dans le sud-est du pays, avec des combattants qui progressent en direction du port stratégique de Marioupol.
D'après le Pentagone, 'plus de 10.000 soldats russes' seraient par ailleurs massés le long de la frontière.
Les Etats-Unis préparent en coordination avec l'Union européenne de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, sur laquelle il faudra certainement compter pour riposter.
Enfin, concernant les valeurs, GDF Suez (+2,1%) a profité d'une note favorable de Morgan Stanley.
Renault (+2,7%) bénéficie de l'espoir de mise en oeuvre d'un cessez-le-feu durable en Ukraine.
Les bancaires demeuraient ramassées (+1% sur Sté Générale et +1,6% sur Crédit Agricole); Airbus Group (+0,65%) continue de profiter de la faiblesse actuelle de l'euro.
Neopost (+6,7% à 55,5 euros, deuxième plus forte progression du SRD derrière Soitec à +7%) flambait après l'accélération de sa croissance au deuxième trimestre et la confirmation de ses objectifs annuels.
Côté replis, Hermès (-3,1%) ferme la marche, Vinci cède -1,6%, L'Oral -1,3%.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.