BFM Patrimoine
Placements

CAC40: finit au plus, optimisme de W-Street malgré les stats

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris a fini au 'plus hauts du jour' avec une progression de +0,58% à 4.536 (hausse qui s'est enclenchée peu après l'ouverture de Wall-Street... et les indices US confirment effectivement leurs intentions haussières de la 1

(CercleFinance.com) - Paris a fini au 'plus hauts du jour' avec une progression de +0,58% à 4.536 (hausse qui s'est enclenchée peu après l'ouverture de Wall-Street... et les indices US confirment effectivement leurs intentions haussières de la 1ère heure).
Les gains se sont accrus à Wall Street à partir de 18H et s'élèvent à +0,45% pour le Nasdaq, +0,2% sur le 'S&P' (la réunion de la FED a débuté ce mardi) et +0,1% sur le Dow Jones qui flirte avec les 16.800Pts.
Chez nos voisins le FTSE affichait +0,18%, le DAX +0,4%, Madrid +0,45%... tout comme l'Euro-Stoxx50.
Les marchés US redeviennent 'inspirants', ce qui contrebalance la prudence des investisseurs allemands qui se montrent moins optimistes que prévu, d'après l'indice ZEW qui rétrocède 3,3 points à 29,8 en juin, alors que les économistes attendaient une certaine stabilité.

Revenant sur la remontée du taux d'inflation aux Etats-Unis au-delà de 2,1% en glissement annuel, Natixis estime qu'elle 'devrait calmer toute crainte désinflationniste à court terme et permettre à la Fed d'annoncer un nouveau tour de réduction de rachats d'actifs ('QE tapering') demain'.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,4% en mai, soit deux fois plus que prévu. Hors produits alimentaires (+0,5%) et de l'énergie (+0,9%), l'indice des prix 'coeur' s'est accru de 0,3%, la progression la plus importante depuis août 2011.

Selon le Département du Commerce, les mises en chantier de logement ont diminué de 6,5% aux Etats-Unis au mois de mai, pour s'établir à 1.001.000 en rythme annualisé, là où le consensus visait environ 1.030.000.

De même, les permis de construire ont reculé de 6,4% à 991.000 en rythme annualisé le mois dernier, un niveau là-aussi inférieur aux attentes du marché (1.050.000).

Ces chiffres sont décevant mais ils ont été digérés en moins d'une heure, les opérateurs semblant déjà se préparer à l'optimisation des performances à 72H des '4 sorcières' (fin du 1er semestre pour nombre de gérants).

Sur le front des valeurs cotées à Paris, Eramet gagne 4,8%, après que les analystes de Société Générale ont relevé leur conseil sur le titre de 'conserver' à 'achat'. L'autre vedette de la séance, c'est Aperam +5,2%, une autre valeur du secteur 'produits de base'.

BNP-Paribas s'adjuge 1,2%, Renault +0,9% tandis que la reprise du marché automobile européen s'est poursuivie pour le neuvième mois consécutif en mai, avec une hausse de 4,5% des immatriculations dans l'Union européenne. Les ventes de la firme au losange ont elles-mêmes bondi de 18,8%.

Alstom lâche 1,25%, alors que l'allemand Siemens et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont dévoilé hier les contours de leur offre commune, une proposition jugée 'complexe' par les professionnels.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance