BFM Patrimoine
Placements

CAC40:finit stable, 3 indices sur 4 au zénith 2013 à WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Il s'en est fallu de peu pour que Paris termine à l'équilibre: le CAC40 s'effrite de -0,1% à 4.239Pts après flirté avec le seuil des 4.205Pts (attention à l'amorce d'une correction sous 4.200Pts). Le CAC aurait même fini

(CercleFinance.com) - Il s'en est fallu de peu pour que Paris termine à l'équilibre: le CAC40 s'effrite de -0,1% à 4.239Pts après flirté avec le seuil des 4.205Pts (attention à l'amorce d'une correction sous 4.200Pts).

Le CAC aurait même fini dans le vert s'il avait clôturé une demi-heure plus tard car le Nasdaq s'envole de +0,3% vers un nouveau record depuis près de 13 ans à 3.851Pts tandis que le 'S&P' (+0,26%) dépasse son zénith historique de clôture à 1.726Pts.
Le Dow Jones (-0,4%) reste plombé par la chute de -5,5% d'IBM mais le Russel-2000 pulvérise un nouveau record absolu à 1.096Pts.

Wall Street avait ouvert une net repli (-0,7%) mais semble dopé par le repli du Dollar qui favorise les exportatrices. Le billet vert s'enfonce sous le plancher des 1,363/E et glisse jusque vers les 1,367 ce soir.
Cela n'a manifestement pas affecté les places européennes qui terminent stables si l'on se fie à l'Euro-Stoxx tandis que l'E-Stoxx50 s'effrite de -0,17%.

Bien que l'accord ait été anticipé par 100% des investisseurs, ces derniers savent que le compromis trouvé hier aux Etats-Unis ne fait que repousser les problèmes à la mi-janvier ou début février.
'Barack Obama a signé tôt ce matin la loi votée un peu plus tôt par le Sénat et la Chambre des représentants qui permet de relever provisoirement le plafond de la dette, évitant ainsi le risque de défaut de paiement des Etats-Unis', souligne Barclays Bourse, précisant qu'elle permet le financement des services fédéraux jusqu'au 15 janvier et autorise le Trésor à emprunter jusqu'au 7 février'.

'Le problème de la dette n'est pas résolu pour autant étant donné que ce compromis ne fait que repousser les négociations de quelques mois', tempère Henry Philippson, trader chez RTFX. 'En effet, le dossier budgétaire reviendra hanter le gouvernement au printemps 2014 mais un défaut de paiement des Etats-Unis a cependant été évité', prévient le professionnel.

Publié hier soir, le Beige Book, compilé par la Fed de Chicago, c'est à la fois quelque peu inutile, dans la mesure où il semble peu probable que le Fed prenne une quelconque décision lors de la réunion du FOMC de la fin du mois, et extrêmement intéressant pour évaluer l'impact économique du blocage budgétaire', selon Aurel BGC.

'Comme les résultats de l'enquête de la Fed de New-York auprès des entreprises manufacturières, ce rapport d'enquêtes qualitatives indique que l'impact direct du shutdown sur l'activité est, pour le moins, limité.'

'Les choses sérieuses vont donc enfin pouvoir reprendre sur les marchés financiers, ce 'shutdown' n'a créé que du 'bruit' sur le marché, c'est la politique monétaire des Etats-Unis qui va reprendre rapidement le dessus, ainsi que les données macroéconomiques et microéconomiques', estime Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

A 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en baisse de -15.000 et l'indice de la FED de Philadelphie pour octobre recule de 22,3 vers 19,8 (mais c'est 'moins pire' que les 16 attendus par le consensus)
Sur le front des valeurs, Plastic Omnium prend 3n1%, suite à la publication d'un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros au troisième trimestre, soit une hausse de 11,1%, à la faveur d'une accélération de la croissance en Europe et en Amérique du Nord.

Carrefour s'adjuge 3,1% à 27,65E, après des ventes de 21,1 milliards d'euros pour son troisième trimestre (-1,3%), faisant ressortir une croissance organique hors essence et calendaire de 3%.
Au sein du SBF-120, Peugeot et Ubisoft reprennent 4,55% et +7,45% après une entame de semaine catastrophique.
Rémy Cointreau a bien sauvé sa journée (-0,1% contre -3,5% ce matin) malgré un chiffre d'affaires de 1er semestre ressorti en-dessous des attentes (558 millions d'euros contre un consensus de 568 millions, soit -9% par rapport au T3 2012)).

Edenred avance de 2,5% à 24,2 euros, après avoir confirmé son objectif de résultat d'exploitation courant 2013 compris entre 370 et 390 millions d'euros, attendu en bas de fourchette en raison d'une dégradation plus forte qu'anticipée des taux de change dans les pays émergents.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance