BFM Patrimoine
Placements

CAC40: gain hebdo +1,5%, record à Francfort, Londres, N-York

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 n'est pas parvenu à finir à l'équilibre pour cette séance des '3 sorcières' mais les vendeurs se sont fait une fois de plus piéger il ne s'en est fallu que de 0,05% pour terminer sur un nouveau record annuel de cl

(CercleFinance.com) - Le CAC40 n'est pas parvenu à finir à l'équilibre pour cette séance des '3 sorcières' mais les vendeurs se sont fait une fois de plus piéger il ne s'en est fallu que de 0,05% pour terminer sur un nouveau record annuel de clôture: le contrat CAC40 'février' avait été compensé à 4.800Pts et l'indice testait 4.833 une heure plus tard.
Il affiche au final un gain hebdomadaire de +1,5%.

Chez nos voisins, deux records absolus de clôture ont été battus à Londres (+0,4%) et à Francfort (+0,45%) à respectivement 6.915 et 11.050Pts.

Les opérateurs -rendus nerveux par le mauvais climat de la réunion de l'Eurogroupe- se reprenaient à espérer un compromis au bout du bout du suspens: les négociations entre Athènes et Bruxelles pourraient être prolongées de plusieurs jours selon le chef de la CDU (le parti d'Angela Merkel).
Cela a chassé les mauvaises ondes liées aux rumeurs du 'Spiegel' qui croit savoir que la BCE et Berlin réfléchissent aux modalités du 'grexit' (ce qui avait provoqué une chute du CAC40 de -1% vers 14H30 à 4.780Pts).

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble avait douché hier tout espoir du nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras de voir sa demande d'extension du programme d'aide financière acceptée à ses conditions, accusant même la Grèce d'avoir usé du stratagème du 'cheval de Troie' (avec de surcroît une proposition 'envoyée par erreur'... mais cette 'rumeur' a été ensuite démentie: quel imbroglio et quel ombre jetée sur la crédibilité de la Grèce !).

CMC Markets France estime que 'le risque d'un défaut de la Grèce revient sur le devant de la scène, trois ans après la restructuration de la dette grecque et le sauvetage du pays.'

Sinon, les nouvelles sont bonnes sur le front macroéconomique avec l'annonce du PMI manufacturier aux Etats-Unis pour le mois en cours. Ce dernier s'est établi à 54,3 points pour le mois en cours en estimation flash, après 53,9 points en janvier et contre une baisse à 53,6 points attendue par le consensus.

A Wall Street, les opérateurs s'emploient à faire de cette séance des '3 sorcières' une journée historique: c'est déjà chose faite pour le Nasdaq avec un nouveau record à 4.931 et le Dow Jones repasse au-dessus des 18.000Pts. Ne manque plus qu'un gain de 0,25% pour envoyer le S&P500 au-delà de record absolu des 2.102Pts inscrit la veille.

De bons chiffres de PMI pour la zone euro sont sortis ce matin, à 53,5 points en février, soit la plus forte croissance économique dans la région depuis sept mois. 'Si les résultats de mars ne se révèlent pas décevants, l'économie de la zone euro pourrait ainsi enregistrer une croissance d'au moins 0,3% au premier trimestre', commente Chris Williamson, chief economist chez Markit

Sur le front des valeurs, Danone prend 1,45% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% pour l'exercice écoulé, en ligne avec les attentes, et la prévision d'une croissance organique comprise entre 4 et 5% cette année.
Orange et Alcatel sont un peu à la traine avec -1,05% et -1,55% respectivement, Essilor lâchait -1,2% (après avoir franchi les 100E et vu son PER atteindre un record de 28).

Eramet flambait pour sa part de 11,8% suite à une nette amélioration de ses résultats en 2014, avec notamment un résultat opérationnel repassé dans le vert à hauteur de 75 millions d'euros.

Signalons enfin le recul de 4% de l'action Gemalto après qu'un article a révélé qu'une unité spéciale formée d'opérateurs du GCHQ (Government Communications Headquarters) anglais et de la NSA (National Security Agency) américaine aurait piraté des clefs d'encryptage inscrites dans des cartes SIM du groupe.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance