BFM Patrimoine
Placements

CAC40: gain hebdo de +1,8% mais séance 3 sorcières poussive!

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Malgré le biais haussier associé à cette 1ère séance des 3 sorcières de l'année 2014, la bourse de Paris n'a pas bénéficié d'un dernier 'coup de pouce' qui aurait pu la propulser vers un nouveau record de clôture ann

(CercleFinance.com) - Malgré le biais haussier associé à cette 1ère séance des 3 sorcières de l'année 2014, la bourse de Paris n'a pas bénéficié d'un dernier 'coup de pouce' qui aurait pu la propulser vers un nouveau record de clôture annuel.
Le CAC40 doit se contenter de +0,2% (après 0,3% perdus la veille), le gain hebdomadaire s'élève à +1,8%, après avoir aligné 4 séances de hausse sur 5.

A noter également la faiblesse des volumes en ce vendredi très 'technique' de basculement vers une nouvelle échéance mensuelle, avec seulement 3,8MdsE échangés.
Les places européennes ont également clôturé sur des scores étriqués (+0,12%) alors que Wall Street évolue dans d'étroites limites: le 'S&P' ou le Russel-2000 sont stables, le Nasdaq s'effrite de -0,05% mais le Dow Jones se détache en solo avec +0,4%... malgré des trimestriels qui déçoivent (Intel, Goldman Sachs, JP-Morgan, Amex...).

Morgan Stanley a pour sa part accusé une baisse sensible de ses bénéfices sur son quatrième trimestre 2013, pénalisés par de lourdes provisions juridiques liées aux dossiers des titrisations de créances hypothécaires et de la crise financière.

Il y a tout de même du bon avec General Electric qui dévoile des bénéfices en forte progression sur les trois derniers mois de 2013, et revendique un nouveau carnet de commandes record.
Il n'y a eu que très peu de réaction aux chiffres US du jour avec à 15H15 la production industrielle qui a augmenté de 0,3% en décembre (selon la Réserve fédérale) puis les mises en chantier qui ont chuté de -9,8% (mais les économistes s'attendaient à un 'repli à 2 chiffres').

L'indice de confiance des consommateurs a reculé de 82,4 vers 80,5 en janvier (le consensus tablait sur 84), après avoir déjà subi une décrue en décembre.

Les investisseurs veulent croire dans leur scénario d'une amélioration de la conjoncture économique fin 2013 mais les trimestriels publiés jusqu'ici ne vont guère dans leur sens avec 50% de résultats inférieurs aux prévisions.

Les Etats Unis se veulent le fer de lance de la croissance en occident et la banque mondiale confortait ce sentiment mardi... en même temps que l'Allemagne révélait une contraction inattendu de son rythme de croissance à +0,4% contre +0,7% estimé fin 2013.
'La phase de retournement économique qui se confirme dans les pays occidentaux devrait logiquement se traduire par une amélioration progressive des résultats des entreprises en 2014', estime Barclays Bourse, précisant par ailleurs que Standard & Poor's a annoncé avoir révisé la perspective crédit du Portugal à négative, alors qu'elle était placée jusqu'à présent sous surveillance avec perspective négative.

Sur le front des valeurs, GDF-Suez prend 2%, Vallourec +2,95% , ce qui détrône in extremis Renault de sa place de leader avec +2,5%.

Cap Gemini prend +1,85% et Total s'adjuge 0,8%, alors que les analystes de Citi ont décidé de passer à l'achat sur la valeur au vu du portefeuille de projets du groupe pétrolier français.

Essilor signe une forte baisse (-2,35%) après avoir publié, avant la date prévue, un chiffre d'affaires 2013 légèrement inférieur aux prévisions.
Alcatel-Lucent a fini lanterne rouge avec -3%).

Hors CAC40, Maurel & Prom caracolait en tête du SBF 120, gagnant 4,8%. De nombreux analystes semblent séduits par le dossier.
Peugeot poursuit son rallye haussier avec +2,5%.

Virbac a fini stable alors que sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires du groupe spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments vétérinaires, s'est élevé à 736,1 millions d'euros, en croissance de 5,9% par rapport à l'an dernier.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance