BFM Patrimoine
Placements

CAC40: gain hebdo ramené à 3,6%, W-Street se replie de 0,75%

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le repli de 25Pts du CAC40 ramène le gain hebdomadaire à +3,6%, ce qui demeure cependant l'une des meilleures performances de l'année 2012. Un peu après l'ouverture de Wall Street, le CAC 40 perd environ -0,7%, tandis que le

(CercleFinance.com) - Le repli de 25Pts du CAC40 ramène le gain hebdomadaire à +3,6%, ce qui demeure cependant l'une des meilleures performances de l'année 2012.
Un peu après l'ouverture de Wall Street, le CAC 40 perd environ -0,7%, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,2% et 0,6%.
Les indices US reculent en effet de -0,75% en moyenne à l'ouverture, le Dow Jones étant plombé par le recul de General Electric (-2,5%) après ses trimestriels décevants.

L'explication la plus communnément admise est que les investisseurs restent dubitatifs suite aux annonces des dirigeants européens. Ils constatent quelques avancées sur l'union bancaire mais la mise en place des différentes propositions devrait s'avérer complexe.

Les décisions prises par les chefs d'Etat et de gouvernement laissent le marché perplexe. 'Dans l'immédiat, le sommet européen qui s'achève valide la poursuite de la construction européenne même si, techniquement, les modalités concernant l'union bancaire restent à définir', souligne Barclays Bourse.

Saxo Banque précise que les dirigeants européens se sont engagés sur une union bancaire à partir du 1er janvier 2014 pour les 6.000 établissements bancaires de la zone euro. 'La création de cet organisme de contrôle et du personnel dédié à cette tâche sera l'oeuvre de la Banque centrale européenne dans le courant de l'année 2013', ajoutent les professionnels.

'Nous avons eu droit à un beau sommet à Bruxelles dans le plus pur style européen', ironise pour sa part NFinance.

'Personne n'est vraiment sorti gagnant ni perdant mais le compromis s'est négocié pas à pas sur tous les points', renchérit le bureau d'études, pour qui 'le cadre légal reste encore à définir et les Allemands feront tout pour retarder au maximum le processus, les élections législatives teutonnes ayant lieu en septembre 2013'.

Selon les spécialistes, 'nous touchons bien là le mal européen, à savoir des intérêts divers au sein d'une gouvernance qui doit prendre des décisions communes'.

'Même si les solutions semblent avoir été trouvées, l'exécution pourrait encore, comme nous l'avons vécu plusieurs fois au cours des dernières années, créer des crises d'urticaires chez les investisseurs, dirigeants et autres hommes politiques', estime enfin NFinance.

Pour Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France, 'si la donne politique européenne inspire la prudence, les récentes publications d'entreprises (Ebay, Goldman Sachs, Bank of America, LVMH) peuvent être accueillies avec optimisme'.

'Certes ces résultats ne sont pas tonitruants, mais ils ont le mérite d'être plutôt conformes aux attentes, ce qui ne produira pas de déception particulière en Bourse', souligne-t-il. La tendance se trouve néanmoins pénalisée par des résultats jugés décevants de Google et Microsoft, publiés dans la nuit.

Au chapitre des données économiques américaines du jour, paraîtront les ventes de logements anciens pour septembre, à 16h00. Le consensus table un repli à 4,74 millions.

Sur le front des valeurs, Carrefour bondit de 5,1%, après la cession de ses activités en Colombie au chilien Cencosud pour un montant de deux milliards de dollars.

'Ce prix semble particulièrement bien négocié puisqu'il représente 1,3X le chiffre d'affaires du groupe dans ce pays, nettement au-dessus des ratios habituellement pratiqués qui sont plus proches de 0,5X', souligne Aurel BGC.

Côté replis au sein du CAC40, Société Générale (-2,5% à 26,2 euros) vient d'annoncer la vente de Geniki Bank à Piraeus Bank, par ailleurs, Saint Gobain et Sanofi perdent -1,3%, Air Liquide -1,8%.

Vallourec prend 1,7%, alors que Cheuvreux a relevé vendredi sa recommandation sur le titre de 'surperformance' à 'valeur préférée', avec un objectif de cours de 44 euros présentant un potentiel de hausse de 30%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance