BFM Patrimoine
Placements

CAC40: la BCE lancera t'elle un 'QE' mutualisé ou cantonné ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,87%) aligne une 5ème séance de hausse consécutive... dans des volumes qui ne traduisent pas de ruée massive à l'achat de la part des gérants ou des investisseurs non résidents: en comptant les plateformes alt

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,87%) aligne une 5ème séance de hausse consécutive... dans des volumes qui ne traduisent pas de ruée massive à l'achat de la part des gérants ou des investisseurs non résidents: en comptant les plateformes alternatives, cela nous fait une séance à 5MdsE.

Pour provoquer l'appréciation de l'ensemble des classes d'actifs (obligataires et boursiers), les banques centrales 'donnent tout ce qu'elles ont': une semaine après la capitulation de la BNS sur le maintien de la parité Euro/FCH à 1,20, la BCE orchestre une 'fuite' dans l'édition en ligne du Wall Street Journal.
La BCE aurait pris la décision d'injecter 50MdsE par mois jusqu'à début 2016, voir fin 2016, soit un programme de 600 à 1.000MdsE afin de renouer dans cette seconde hypothèse -qui la faveur des marchés- avec la taille de bilan de fin février 2012.
La question cruciale qui demeure est donc celle ci: va t'elle lancer un 'QE' mutualisé ou 'individualisé', pays par pays comme le réclame la Bundesbank ?

Le CAC40 est passé en quelques secondes d'un repli de -0,75% à 4.412 à l'équilibre puis a vu son avance s'accélérer au-delà de +0,6% avec l'annonce surprise (une de plus) de l'abaissement de son taux directeur de 1,00% à 0,75% par la Royal Bank of Canada.

Le CAC40 en termine au plus haut du jour et de l'année 2015 à 4.485 sur un gain de +0,87... l'Euro-Stoxx50 affichant +0,75% (malgré la timide hausse de 0,4% du DAX à Francfort tandis que Milan s'envole de 1% dans le sillage des bancaires).

Les indices américains qui avaient entamé la séance en baisse de -0,5% ont inversé la vapeur et progressent de +0,6% (sauf le Dow Jones avec +0,25%)... alors que la Banque Centrale du Canada a pris une initiative à visée psychologique (la baisse de taux n'aura aucun impact sur le crédit), en rapport avec la chute du pétrole qui va grever les recettes budgétaires canadiennes.

Le repli initial de Wall Street s'expliquait par des indicateurs mitigés concernant le secteur de la construction résidentielle aux Etats-Unis et alors qu'IBM (-2,5%) a dévoilé une publication trimestrielle jugée dans l'ensemble décevante.

'Sans aller jusqu'à dire que nous espérons une baisse des indices actions dans les prochains jours, nous restons dans notre stratégie de prises de bénéfices avant les annonces de demain', déclare Barclays Bourse.

'Une éventuelle déception (à propos de la BCE) constitue le principal risque pour les marchés', prévient Stan Shamu, stratégiste de marchés chez IG, indiquant que les attentes sur la taille du programme sur une base nominale sont de l'ordre de 550 milliards d'euros (ce que la 'rumeur' du jour confirme... écartant au passage la crainte d'un programme 'étriqué').

'La composition du programme aussi sera un élément critique, avec la note de qualité ('investment grade') des obligations considérées, leur maturité et bien entendu le rythme des rachats', ajoute le professionnel.

En attendant ce rendez-vous phare de la semaine, les opérateurs ont pris connaissance ce matin des chiffres du chômage au Royaume Uni ce matin.

L'Office National de Statistiques a annoncé une baisse du nombre d'inscrits aux allocations chômage: il en a recensé 867.700 en décembre 2014, soit des baisses de 29.700 en rythme séquentiel et de 370.800 en comparaison annuelle.

Ce nombre représente 2,6% de la population active britannique sur le mois dernier, à comparer à 2,7% en novembre 2014 et à 3,7% en décembre 2013.

Aux Etats Unis, les mises en chantier de logements ont augmenté de 4,4% le mois dernier pour s'établir à 1.089.000 en rythme annualisé, selon les données du Département du Commerce, alors que les analystes ne les attendaient en moyenne qu'à environ 1.040.000.

Mais cette bonne surprise est contrebalancée par les permis de construire se sont contractés de 1,9% à 1.032.000 en rythme annualisé.

Côté valeurs, Alstom grimpe de 4%, dans le sillage d'un chiffre d'affaires en croissance organique de 10% au troisième trimestre 2014/15, ainsi que d'un carnet de commandes qui représente plus de quatre années de chiffre d'affaires. Technip s'envole de +5,4%, Kering et St Gobain affichent +3,3%,
Accor aussi tire son épingle du jeu avec un gain de 3,2%, ayant relevé son objectif de résultat d'exploitation pour 2014, 'compte tenu des fortes progressions observées sur l'ensemble des marchés en 2014 et d'un quatrième trimestre particulièrement satisfaisant'.

Seb s'effrite de 0,4%, au lendemain de la présentation du chiffre d'affaires annuel du fabricant de petit électroménager, 'publication à nouveau éclipsée par les pressions persistantes des changes' selon Bryan Garnier.

Les ventes du groupe se sont inscrites en progression de 2,2% à 4253 millions d'euros en 2014 (+4,6% à taux de change et périmètre constants), globalement conformes aux attentes des analystes qui étaient de 4236 millions.

Mauna Kea prend près de 1,4%, à la faveur d'un rapport de consensus clinique portant sur l'utilisation clinique de l'endomicroscopie confocale laser par minisonde dans les applications gastro-intestinales.

Aurel BGC réaffirme son opinion 'acheter' et son objectif de cours de 12 euros sur Eurotunnel, à la veille de l'annonce du chiffre d'affaires annuel que le bureau d'études attend à 1170 millions d'euros, soit trois millions en dessous du consensus compilé par Eurotunnel.
Citigroup relève sa recommandation de 'neutre' à 'achat' sur ST-Micro (+0,7%) avec un objectif de cours qui explose de +5 à +7,50E (+50% d'un coup).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance