CAC40: la lourdeur s'impose, IBM et SAP ont pesé (warnings).
(CercleFinance.com) - Le CAC40 entame tristement le 4ème trimestre (le basculement sur l'échéance novembre a eu lieu vendredi à 16H), par un repli de -1,05% à 3.991Pts. Il faut tout de même relativiser cette baisse en se souvenant des 2,92% gag
(CercleFinance.com) - Le CAC40 entame tristement le 4ème trimestre (le basculement sur l'échéance novembre a eu lieu vendredi à 16H), par un repli de -1,05% à 3.991Pts.
Il faut tout de même relativiser cette baisse en se souvenant des 2,92% gagnés vendredi, et des 250Pts repris en 24H entre jeudi matin et 17H25 vendredi.
Une clôture au-dessus du seuil symbolique des 4.000Pts aurait cependant rassuré un peu les investisseurs, de même que des volumes étoffés (ce n'est malheureusement pas le cas avec 3,85MdsE échangés) prouvant que la chasse aux bonnes affaires avait commencé... mais les acheteurs sont demeurés timides, du fait du 'profit warning' de SAP ce matin puis d'IBM ce midi (le titre chute de -6,6%).
Le reste de la cote américaine débute cependant le 4ème trimestre sur une note de fermeté avec un 'S&P' en hausse de +0,45% (à 1.895) et un Nasdaq qui gagne +0,75%.
Le diagnostic d'une croissance nulle à négative en Allemagne pèse sur le DAX qui chute de -1,5% à Francfort, alors que Londres et Milan limitent leur repli autour de -0,7 et -0,9% repectivement, Madrid cédant -0,5%.
'Les investisseurs restent inquiets face à la conjoncture économique mondiale, alors que l'Europe peine à se relancer et voit son moteur, l'Allemagne, montrer des signes d'essoufflement', indique Saxo Banque, qui pointe aussi la propagation de l'Ebola.
'Plusieurs facteurs négatifs ayant influencé le sentiment des marchés durant le mouvement de correction, par nature temporaires, ont de fait créé des opportunités pour les investisseurs de long terme', estime-t-on toutefois chez Schroders.
Si la semaine s'annonce plutôt peu chargée sur le front des indicateurs, elle l'est bien davantage du côté des résultats d'entreprise... et cela démarre mal ce lundi avec IBM qui publie un résultat en repli de -99% (une forte baisse était attendue compte tenu d'une lourde charge liée à la cession de ses activités 'hardware' et composants électroniques).
La mauvaise surprise provient de la baisse du chiffre d'affaire dans le secteur des 'services' et d'un résultat hors charge inférieur de 10% aux prévisions (Wall Street espère retrouver le moral ce soir avec Apple).
A Paris aussi de nombreuses publications sont attendues ces jours-ci : parmi les composantes du CAC40, on peut ainsi citer Valeo, Michelin, AXA, Kering, Orange, Pernod Ricard, Safran, Saint-Gobain, Vinci ou encore Air Liquide.
Le CAC40 et le SBF-120 sont plombés par le secteur pétrolier avec Total (-2,75%) puis Technip (-3%) et surtout CGG (-6,55% et nouveau plus bas depuis mars 2009, Vallourec avec -3% enfonce également un plancher annuel).
Cap Gemini (-3,4%) est plombé par le 'profit warning' de SAP qui plonge de -6% à Francfort, Publicis lâche-2,73%.
Le CAC40 voit son recul limité par Orange qui prend +1,4% ou Lafarge +0,8%.
Hors CAC40, Tarkett grimpe de 6,25%, le spécialiste des revêtements de surfaces ayant réalisé une marge d'EBITDA ajusté stable à 15,4% au troisième trimestre, malgré un chiffre d'affaires net en baisse de 3,8% en organique.
Havas progresse de 3%, entouré suite au dépôt par Bolloré d'un projet d'offre publique d'échange visant les titres du groupe de communication. La nouvelle fait par contre chuter l'action de la société d'investissement de -11,5%.
Edenred finit stable après l'annonce de l'acquisition de 34% d'Union Tank Eckstein, un leader européen des cartes-essence pour les flottes de véhicules lourds, pour environ 150 millions d'euros.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.