CAC40: léger repli après le PIB et le chômage américain.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a vu ses gains initiaux s'effacer malgré un accueil favorable à de nombreuses publications d'entreprises. Après un début de séance sur les chapeaux de roues, le CAC40 recule désormais de 0,3% à 4.095 po
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a vu ses gains initiaux s'effacer malgré un accueil favorable à de nombreuses publications d'entreprises. Après un début de séance sur les chapeaux de roues, le CAC40 recule désormais de 0,3% à 4.095 points.
Les marchés actions américains devraient poursuivre sur leur correction de la veille. La croissance de l'économie américaine a décéléré moins que prévu au troisième trimestre, d'après l'estimation avancée du Département du Commerce. En effet, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 3,5% en rythme annuel sur la période juillet-septembre, contre 4,6% au trimestre précédent.
Les économistes s'attendaient néanmoins à ce que la croissance du PIB du troisième trimestre ne ressorte qu'aux environs de 3% en rythme annuel.
Par ailleurs, le Département américain du Travail a dénombré 287.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage lors de la semaine close le 25 octobre, contre 284.000 au terme de la semaine précédente (chiffre révisé de 283.000).
Mercredi soir, le FOMC a comme prévu annoncé la fin de son programme d'assouplissement quantitatif (QE3) et indiqué continuer de prévoir un maintien des taux directeurs entre 0% et 0,25% pour une période considérable.
'Cependant, le ton du communiqué de la Fed est apparu plus ferme qu'attendu', note cependant Barclays Bourse, pour qui elle s'est 'clairement montrée prête à remonter ses taux plus rapidement que prévu si l'amélioration de la conjoncture économique le justifiait'.
D'après Stan Shamu, stratégiste de marchés chez IG, les analystes sentent que le terme de 'période considérable' pourrait disparaitre en décembre, lorsque la Fed dévoilera des projections mises à jour.
L'actualité se concentre également une nouvelle fois sur les publications trimestrielle, notamment celle d'Alcatel-Lucent qui s'envole de 14% grâce à une réduction sensible de sa perte nette.
L'équipementier télécoms prend ainsi nettement la tête du CAC40, devant Renault (+3%) et Technip (+5%), le constructeur automobile et le groupe parapétrolier profitant eux-aussi de leurs points d'activités.
En dehors du CAC40, la communauté financière salue aussi les publications de TF1 (+5%), de Bureau Veritas (+4,6%), mais sanctionne Suez Environnement (-1,5%) et Sopra (-6%).
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.