BFM Patrimoine
Placements

CAC40: monte dans le vide, W-Street vers une 14ème hausse ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris est parvenue à se hisser au-dessus des 3.871Pts en clôture (c'était le niveau d'un précédent record annuel établi le 14 mars dernier): avec un gain de +0,61% à 3.878,6Pts, la semaine ne démarre pas si

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris est parvenue à se hisser au-dessus des 3.871Pts en clôture (c'était le niveau d'un précédent record annuel établi le 14 mars dernier): avec un gain de +0,61% à 3.878,6Pts, la semaine ne démarre pas si mal... sauf que les volumes sont dignes d'une demi-séance de fin d'année avec 1,3MdsE échangés à 17H29 et 1,58MdsE au 'fixing'.
Le CAC40 progresse, certes, mais où sont donc les acheteurs ?

Les places européennes (+0,45% en moyenne) ont bénéficié de la bonne tenue des indices US (ils enregistrent une hausse très homogène de +0,15%) qui prolongent ce soir l'une des plus longues série haussière de l'histoire de Wall Street.
A noter le 5ème record historique consécutif inscrit par le Russel-2000 (+0,55%) à 1.042,5Pts... l'indice semble emporté comme par un mouvement perpétuel à la hausse alors que la courbe des profits s'inscrit à l'envers des cours de bourse.

Revenu à l'équilibre à 18H05, le Nasdaq-100 semble en lice pour inscrire une 14ème séance de hausse d'affilée... un record surréaliste vu le niveau des taux longs US qui restent voisins de 2,6%.

Sur le front macro-économique, les chiffres du jour ne furent pas particulièrement enthousiasmants.

Les ventes au détail notamment ont augmenté sensiblement moins que prévu en juin aux Etats Unis, malgré la bonne orientation des ventes dans le secteur automobile, selon des statistiques officielles.

Le Département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,4% des ventes en données brutes le mois dernier, après une progression de 0,5% en mai (révisée de +0,6% en première lecture)... mais hors auto et carburants, le score est négatif de -0,1% (suite à un baisse des ventes d'électroménager et de produits informatiques).

Les conditions d'activité ont cependant continué de s'améliorer sensiblement dans le secteur manufacturier de l'Etat de New York au mois de juillet.
L'indice 'Empire State' - compilé par la Réserve fédérale de New York - est en effet ressorti à 9,5 ce mois-ci, contre 7,8 au mois de juin. Economistes et analystes attendaient au contraire un reflux de l'indice autour de 3,5 points.

Les investisseurs affichent un certain soulagement après la parution des derniers chiffres de la croissance chinoise, ressortie à 7,5% au deuxième trimestre, une performance conforme aux attentes du marché... mais beaucoup d'économistes jugent cette statistique peu fiable et 'optimiste'.

Cette semaine sera placée sous le signe des nombreuses publications trimestrielles d'entreprises attendues en Europe et aux Etats-Unis, avec des chiffres de poids lourds de la trempe de Carrefour, Nokia ou IBM.

Citigroup a fait état de résultats en hausse pour son deuxième trimestre, notamment sous l'effet de moindres pertes sur crédits. Le groupe financier américain affiche sur le trimestre écoulé un bénéfice net de 4,2 milliards de dollars, soit 1,34 dollar par action, contre un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars l'année dernière à la même époque.

A Paris, Capgemini gagne près de 1% alors que les analystes de Crédit Suisse ont relevé à 'surperformance' leur opinion sur la valeur.

Air France-KLM, déclassé par HSBC qui est désormais à 'neutre' sur le titre, s'effritait de 0,3% à 6,61 euros.

Le titre Casino progressait de près de 1,2% avant la publication de ses résultats le 25 juillet prochain. Les analystes d'Oddo s'attendent à des ventes en progression de 36.5% (+1.9% en organique) au 1er semestre 2013. Ils tablent sur une stabilité en résultat net part du groupe (+1.1%).

Carrefour gagnait 1,9%: Barclays Capital a relevé sa recommandation sur la valeur de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer' avec un objectif de cours rehaussé de 20 à 25 euros, estimant que les niveaux actuels constituaient un bon point d'entrée pour les investisseurs.
EADS et Sté Générale progressaient de +1,4%, Orange, Lafarge et Legrand de +1,6%, ST-Micro de +1,9%, Veolia de +2%.

Altran Technologies s'envolait de 2,35% après avoir annoncé l'émission obligataire de 135 ME. ' Altran franchit une nouvelle étape dans le renforcement de sa structure bilancielle et accroît significativement sa capacité financière pour, notamment, atteindre ses objectifs stratégiques de croissance ' indique Philippe Salle, Président-directeur général du groupe.

Faurecia (+1%) a signé un accord de coopération de trois ans avec FAW Foundry à Changchun (Chine). Cet accord porte sur le développement de structures de sièges en alliage de magnésium

Côté replis, Michelin reculait de -0,8%, EDF de -0,6%, Vallourec de -1,8% et Schneider abandonnait 1,25%.
General Electric réfléchirait à formuler une offre pour le rachat d'Invensys afin de contrer Schneider Electric, d'après un article du Sunday Times repris par Aurel BGC.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance