BFM Patrimoine
Placements

CAC40: ne réagit guère à l'indice PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'attentisme fait régner un certain calme à la Bourse de Paris à la veille de la réunion cruciale de la BCE : les opérateurs ne réagissent donc guère à l'indice PMI, qui pointe pourtant un retour du secteur privé franç

(CercleFinance.com) - L'attentisme fait régner un certain calme à la Bourse de Paris à la veille de la réunion cruciale de la BCE : les opérateurs ne réagissent donc guère à l'indice PMI, qui pointe pourtant un retour du secteur privé français en zone de contraction.

En milieu de matinée, le CAC40 cède 0,2% 4493 points, tandis que le DAX de Francfort et le FTSE de Londres gravitent autour de leurs équilibres. La veille à Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont perdu environ 0,1% chacun.

L'indice Markit composite de l'activité globale en France se replie de 50,6 en avril à 49,3 en mai, et implique donc la première baisse de l'activité depuis trois mois dans le secteur privé. Les prestataires de services font part notamment d'une baisse des nouveaux contrats.

'Après la stagnation du PIB observée au premier trimestre 2014, l'économie française ne semble pas, pour l'heure, s'engager sur le chemin de la reprise au deuxième trimestre', commente Jack Kennedy, senior economist à Markit.

Cette performance se montre d'autant plus décevante qu'au niveau de l'ensemble de la zone euro, l'indice PMI composite ne se replie qu'à 53,5 par rapport au plus haut de près de trois ans atteint en avril (54,0).

Ces chiffres ne font toutefois guère bouger les indices actions : les opérateurs demeurent avant tout préoccupés par la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE de jeudi et par le rapport sur l'emploi américain de vendredi.

Ils doivent encore prendre connaissance de l'indice PMI des services du Royaume Uni, puis d'une deuxième estimation de la croissance de premier trimestre et des prix à la production industrielle dans la zone euro.

L'après-midi s'annonce aussi chargée de l'autre côté de l'Atlantique, avec pêle-mêle l'enquête ADP sur l'emploi privé, la productivité, la balance commerciale, l'indice ISM des services et les stocks de pétrole, avant le livre beige de la Fed dans la soirée.

L'enquête ADP devrait particulièrement retenir l'attention, puisqu'elle donnera une première indication de la santé du marché de l'emploi. Les économistes attendent en moyenne la création de près de 220.000 postes privés en mai, un niveau comparable à celui d'avril.

Du côté des valeurs, Arkema progresse de 1,1% à 75 euros, alors que Crédit Suisse relève son opinion de 'neutre' à 'surperformance', considérant le titre comme le moins cher parmi ceux des chimistes européens.

Ubisoft progresse de 1% à 14,8 euros, l'éditeur ayant écoulé plus de quatre millions d'unités de Watch Dogs en 'sell-through' sur sa première semaine de sortie, en faisant de la nouvelle franchise de jeu vidéo la plus vendue au monde à son lancement.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance