BFM Patrimoine
Placements

CAC40: perd un peu le contact avec 4.295, W-Street consolide

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris -plombée par les valeurs pétrolières et plus généralement du secteur énergie- ne prolonge pas le mouvement de hausse (largement artificiel) des 90 dernières minutes de la séance de lundi (c'était la d

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris -plombée par les valeurs pétrolières et plus généralement du secteur énergie- ne prolonge pas le mouvement de hausse (largement artificiel) des 90 dernières minutes de la séance de lundi (c'était la dernière journée pour procéder à des acheter/vendu fiscaux).

L'objectif de maintenir le CAC40 au contact du point d'équilibre annuel des 4.295Pts ne pourra être tenu ce mardi... mais il demeure encore une demi-séance demain 31/12 pour ramener la bourse de Paris à l'équilibre.

Avec une accélération de la consolidation initiale des indices US (-0,35 à -0,4% en moyenne) après 1 heure de cotations, le CAC 40 accroît ses pertes, se repliant désormais de 1,15% à 4.268 points.

Les deux statistiques du jour aux Etats-Unis plombent un peu l'ambiance avec l'indice S&P Case-Schiller qui trahit un recul de -0,1% du prix des maisons en octobre, par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est, lui, ressorti à 92,6 points pour le mois en cours, après 91 points en novembre (chiffre révisé de 88,7 points) en regard d'un consensus de l'ordre de 94,4 points.

D'autres facteurs anxiogènes sont évoqués ce mardi, comme la crise ukrainienne, l'atonie de l'économie de l'eurozone, l'incertitude sur le rythme de la remontée des taux directeurs de la Fed, les craintes relatives à la croissance mondiale, la chute des prix du baril (sous les 54$ et même les 53$ ce matin) et inquiétudes face à la perspective d'élections législatives anticipées en Grèce (risque de voir Athènes rejeter les sacrifices exigés par la Troïka).

Le baril de brent et le WTI abandonnent par ailleurs tous deux environ 0,8% à 57,5 et 53,2 dollars. En conséquence, les valeurs pétrolières et parapétrolières sont une nouvelle fois en difficulté, à l'image de Total (-2,1% à 42,8 euros), de Technip (-1,7% à 49,3 euros) et de CGG (-4 à 4,82E), une nouvelle fois bon dernier du SBF 120.

EDF cède pour sa part 2,1% à 22,9 euros. L'électricien français a annoncé hier après Bourse avoir conclu un accord avec Gazprom concernant le rachat par le géant gazier russe de sa participation de 15% dans le projet de gazoduc d'Europe Centrale South Stream.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance