BFM Patrimoine
Placements

CAC40: perd un peu pied en fin de séance, gain hebdo de 0,7%

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - De façon assez étonnante, au lendemain d'un feu d'artifices de records historiques, le CAC40 vient d'en terminer au plus bas du jour, sur un repli de -0,47% à 4.468Pts qui ramène la hausse hebdomadaire sous le seuil des 1% (

(CercleFinance.com) - De façon assez étonnante, au lendemain d'un feu d'artifices de records historiques, le CAC40 vient d'en terminer au plus bas du jour, sur un repli de -0,47% à 4.468Pts qui ramène la hausse hebdomadaire sous le seuil des 1% (+0,72%).

L'absence des opérateurs américains se fait nettement ressentir puisqu'il a fallu attendre 14H30 pour voir Paris franchir la barre du milliard d'Euro de chiffre d'affaires et au final, il ne s'est échangé que 1,98MdsE en clôture... mais moins de 1,5MdsE à 17H29.

Le CAC40 est reste enfermé pendant plus de 8 heures au sein d'un corridor 4.476/4.487Pts (moins de 0,25% de volatilité).

Les investisseurs n'ont pas tenté de combler le retard pris sur Wall Street depuis lundi (+1,25% de gains en 4 séances avant le week-end de 3 jours lié à la Fête Nationale américaine ce vendredi).

L'Euro-Stoxx50 recule de -0,59% après +1,15% jeudi, les opérateurs éprouvent le besoin de reprendre leur souffle après la nette hausse d'hier, consécutive aux annonces de la BCE (1.000MdsE de liquidités seront injectées d'ici juin 2016) et très bons chiffres mensuels de l'emploi américain (attention cependant à la prédominance des embauches à temps partiel pour des salaires extrêmement modiques).

Seule donnée macroéconomique notable du jour, mais qui ne pèse guère sur la tendance, les commandes à l'industrie ont reculé de 1,7% en Allemagne en mai, après une progression de 3,8% en avril, a révélé ce matin Destatis, l'office statistique national. Ce repli s'explique essentiellement par celui de la demande nationale.

Concernant les valeurs, TF1 figure en tête du palmarès SBF 120 (+2,4% à 12,4 euros) après une recommandation favorable de Citi. Le courtier a réitéré aujourd'hui sa recommandation 'achat' sur le groupe de télévision et estime que le marché n'apprécie pas pleinement ses qualités.

Leader du CAC 40, Alstom engrange pour sa part 1,1% alors que l'AMF a considéré hier que l'Etat et Bouygues agissaient de concert et qu'une OPA devrait être lancée si le seuil des 30% du capital venait à être franchi.

Malgré un démenti de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, EDF s'adjuge par ailleurs 0,6% après que Le Parisien a relaté qu'un projet d'arrêté rectificatif imposerait un rattrapage du tarif régulé de l'électricité au profit du groupe.

Lanterne rouge du CAC40 la veille, Pernod-Ricard reprend +0,7%, alors que Cap Gemnini, large leader la veille avec +5,4% reperd -1,75%.

Alors que Crédit Agricole cède 0,6% après avoir vu sa notation 'A' reconduite par Fitch, les bancaires BNP Paribas (-2,05%) et Société Générale (-2,45%) accusant les deux plus importantes baisses du CAC 40 (après les inquiétudes sur la santé de la Banque Esperito Santo au Portugal, c'est au tour d'une banque Autrichienne d'inquiéter le marché avec un 'profit warning' lourdement sanctionné).
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance