BFM Patrimoine
Placements

CAC40: perte hebdo de -1% alors que l'Ukraine refait surface

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'aléa géopolitique que les marchés avaient évacué dès mardi matin a brusquement ressurgi vers 15h30 avec le refus du 1er Ministre ukrainien d'autoriser le référendum qui visait à rattacher la Crimée à la Russie (un v

(CercleFinance.com) - L'aléa géopolitique que les marchés avaient évacué dès mardi matin a brusquement ressurgi vers 15h30 avec le refus du 1er Ministre ukrainien d'autoriser le référendum qui visait à rattacher la Crimée à la Russie (un vote en faveur de l'autodétermination et du divorce définitif avec Kiev pour être clair) ... quelques heures après que Gazprom ait menacé de suspendre ses exportations de gaz vers l'Ukraine (les marchés s'en étaient à peine émus).
Le CAC40 perd -1,15% à 4.366,4Pts (dans un volume relativement étoffé de 3,85MdsE) et finit près de 65Pts sur ses 'plus hauts du jour' inscrit à 4.432,5Pts.

Le CAC40 n'avait pas dévié d'un corridor 4.400/4.412 durant plus de 5 heures et la rupture qui se dessine s'accompagne d'un repli hebdomadaire de -1% (idem pour l'Euro-Stoxx50 qui perd 1,57% et -1,7% hebdo dans le sillage de Francfort qui lâche -2%).

A New York, les tensions autour de la Mer Noire n'émeuvent pas les investisseurs (aucun gazoduc ne relie la Russie à l'Alaska): la hausse -puis le retest des records absolus- en début de séance démontrent que les investisseurs considèrent Wall Street comme un refuge invulnérable (même si le 'S&P' s'effrite ce soir de -0,1%), avec un Dow Jones qui grappille +0,25% à mi-séance.
Les intempéries n'ont pas gelé le marché de l'emploi aux Etats Unis comme en témoigne le rebond des créations d'emplois en février (+175.000 au lieu des 150/160.000 attendus) et janvier à été révisé de 50% à la hausse à 129.000).
Les marchés obligataires considèrent qu'il s'agit de 'bons' chiffres et se désintéressent un peu de la remontée symbolique du taux de chômage à 6,7% contre 6,6% en janvier.
Le ratio de la population active aux Etats Unis s'établit à 63, ce qui demeure historiquement très faible.

L'autre statistique du jour, c'était le déficit commercial US, lequel est resté à peu près stable au mois de janvier.
Selon les chiffres publiés par le Département du Commerce, le déséquilibre s'est établi à 39,1 milliards de dollars, soit un peu plus que les 38,5 milliards anticipés en moyenne par les analystes... et celui de décembre a été révisé en petite hausse, à 39 milliards contre une première estimation à 38,7 milliards de $.
Après les commentaires de la FED relativisant l'impact des conditions météo en décembre, janvier et février, les chiffres de l'emploi semblent en effet donner raison aux optimistes qui tablent sur une accélération de la croissance au printemps.
Le Dollar se redresse un peu à 1,3870/E après avoir chuté ce matin sous les 1,3915E (nouveau plancher annuel).

Le CAC40 est plombé par Airbus (-3,15%) puis Alcatel (-3,25%), Crédit Agricole, Michelin, Renault et Gemalto -2,78%, Total -2%... tandis qu'Alstom restait leader avec +1,9%, tout comme Technip puis Veolia.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance