BFM Patrimoine
Placements

CAC40: +2%, le rebond technique se transforme en euphorie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Après l'effet 'Goldman Sachs' de 13H43, l'envolée de +2,2% des places européennes est consolidée par une 'rumeur' d'approbabtion par l'Allemagne d'une ligne de crédit qui serait allouée par le MES à l

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Après l'effet 'Goldman Sachs' de 13H43, l'envolée de +2,2% des places européennes est consolidée par une 'rumeur' d'approbabtion par l'Allemagne d'une ligne de crédit qui serait allouée par le MES à l'Espagne, avant même un appel à l'aide de Madrid.
C'est exactement ce que la Bundesbank a toujours voulu interdire mais Angela Merkel passerait outre, pour le plus grand bonheur des marchés qui renouent avec leurs meilleurs niveaux d'il y a 10 jours (le CAC40 gagne plus de 1,85% à 3.483Pts).
Alors que l'euphorie règle en Europe, Wall Street est loin d'afficher des performances étourdissantes: +0,6% sur le Nasdaq et +0,8% sur le Dow Jones (qui renoue avec les 13.530) et 0,75% sur le 'S&P' (qui tutoie les 1.450Pts).

La hausse modeste observée depuis le milieu de la matinée à Paris (+0,5 à +0,6%) a soudain doublé entre 13H43 et 13H45 -puis triplé peu après 15H30-avec la publication des résultats de Goldman Sachs: la 'firme' a dégagé un bénéfice par titre de 2,85$ qui s'avère très supérieur aux prévisions.

Cette 'banque' a un profil très atypique (c'est un énorme 'hedge fund' dont les activités de 'trading pour compte propre' représentent l'essentiel du chiffre d'affaires et des profits) mais sa hausse brutale entraine dans son sillage celle de l'ensemble des banque 'classiques' (établissements de crédit sisposant d'un vaste réseau d'agences).

Les marchés ont ajouté encore un peu de hausse à la hausse vers 15H15 avec la publication d'un production industrielle en hausse de 0,4% en septembre, après une chute de -1,4% en août (chiffre révisé de -1,2%).

C'est mieux que les +0,2% anticipés et le taux d'utilisation des capacités de production s'établit comme prévu à 78,3%: tout cela ne traduit pas non plus une spectaculaire inversion de la vapeur.
L'embellie se poursuit également dans le secteur immobilier avec un indice du moral NAHB qui gagne 1 point à 41.

Sur le front de l'inflation US, la flambée des carburants a occasionné une hausse globale de +0,6% des prix à la consommation le mois dernier... mais ils restent 'sages' hors alimentation et énergie (+0,1%).

En Europe, bonne surprise avec l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui progresse une nouvelle fois en octobre: il remonte de -18,2 à -11,5 ce mois-ci.

A Paris, les valeurs bancaires s'envolent de +4% en moyenne (+5,35% sur le Crédit Agricole) et de façon assez paradoxale, c'est la défensive Sanofi qui apporte un soutien appuyé avec une hausse de +2,75%.
LVMH prend même +3%, après avoir fait état d'une croissance organique de 6% au troisième trimestre, au lieu des 7% attendus par le consensus (le ralentissement des ventes en Chine est sensible).

Casino se replie de 2,3% à 67,9 euros, malgré la parution d'un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions au troisième trimestre. 'Ses performances dans les pays émergents sont solides, mais la France reste faible', notent les analystes de Crédit Suisse.

Les valeurs de l'automobile sont sous pression après l'annonce d'une baisse de 10,8% des nouvelles immatriculations en Europe au mois de septembre. Michelin lâche 4% à 62,7E, Peugeot -3,3% et Renault abandonne 1,7% à 35,2 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance