BFM Patrimoine
Placements

CAC40: au +haut depuis le 01/07/11, série de records sur DAX

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En terminant au plus haut du jour, à 4.023Pts, le CAC40 (+0,54%) égale son meilleur cours intraday du 1er juillet 2011 et inscrit sa meilleure clôture depuis le 19 mai 2011. Beaucoup d'analystes soulignent qu'à niveau de cou

(CercleFinance.com) - En terminant au plus haut du jour, à 4.023Pts, le CAC40 (+0,54%) égale son meilleur cours intraday du 1er juillet 2011 et inscrit sa meilleure clôture depuis le 19 mai 2011.

Beaucoup d'analystes soulignent qu'à niveau de cours égal, le marché parisien 'ne se paye pas cher'... sauf qu'en réintégrant les dividendes versés dans l'intervalle (comme pour le DAX), le CAC40 se situe au-delà des 4.500/4.550Pts, c'est à dire au-delà des sommets de début septembre 2008La tendance repasse nettement plus positive en fin de séance: le CAC40 affiche +0,35% et inscrit un zénith de 4.016Pts (à 2Pts de son zénith annuel établi vendredi).

Paris était pourtant repassé dans le rouge en milieu d'après midi (le CAC40 affichait -0,25% vers 15H00) mais la réouverture de Wall Street a rassuré tout le monde avec un Nasdaq (+0,25%) qui franchit le seuil symbolique des 3.500Pts et un 'S&P' (+0,2%) qui se hisse jusque vers 1.671Pts alors que le Dow Jones (+0,18%) inscrit un nouveau record absolu à 15.390Pts (malgré une hausse du rendement des T-Bonds vers 1,9550%).

Enfin, le Russel-2000 (+0,45%) inscrit un score mythique de 1.000Pts, 15% au-delà du précédent zénith de 2007, ce qui implique des valorisations record pour les 'grosses PME' américaines... et la hausse est d'autant plus vertigineuse que contrairement à 2007, cela se déroule dans des volumes anecdotiques, d'une étroitesse digne d'un creux de mois d'août et cela dure depuis des mois.

Les autres places européennes terminent en ordre dispersé dans des échanges calmes en ce lundi de Pentecôte: Londres a gagné +0,5%, largement distancé par le DAX qui a bondi de +0,7% et pulvérisé un nouveau record historique à 8.456Pts (alignant 10 séances de hausse consécutives et 18 sur 18 en tenant compte des records annuels intraday)), Milan perd en revanche -0,6% et Madrid ou Lisbonne -0,8%, de telle sorte que l'E-Stoxx50 ressort en hausse de +0,23% à 2.824,5Pts (nouveau record annuel).

Avec à peine 1,75MdsE d'euros traités, les volumes restent inexistants, la journée étant fériée notamment en France, même si les places boursières restent ouvertes à l'exception de quelques pays comme le Canada, le Danemark ou la Suisse.

Les investisseurs restent à l'achat sur les actions à deux jours de l'intervention très attendue de Ben Bernanke devant le Congrès américain. Le président de la Réserve fédérale américaine va probablement confirmer l'orientation ultra-accommodante de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

'De plus en plus de questions sont posées quant à la volonté de sortie de crise de la Fed depuis les commentaires du président de la Fed John Williams (membre non-votant) la semaine passée sur une éventuelle fin des rachats d'actifs de la Fed dès cet été', rappellent les stratèges de SG CIB.

'Les données économiques les plus récentes laissent penser qu'aucun changement ne sera opéré par rapport au dernier communiqué du FOMC datant du 1er mai et ce message devrait être réitéré mercredi par Ben Bernanke', assurent-ils.

Les inquiétudes au sujet de l'évolution de la situation en Corée du Nord, qui a tiré quatre missiles pendant le week-end, semblent néanmoins peser sir la tendance.

Du côté des valeurs, les constructeurs et les équipementiers automobiles gardent la cote, comme l'illustrent les progressions de Peugeot (+5,7%), Renault (+3%) ou Faurecia (+1,7%). Vendredi, les stratèges de Crédit Suisse ont rehaussé à 'surpondérer' leur recommandation sur le secteur.

Faiveley progresse de 2,7% après l'acquisition du suisse Schwab Verkehrstechnik, une opération qui 'répond à la stratégie du groupe de compléter ses gammes de produits' d'après les analystes de Société Générale.

EDF signe l'une des meilleures performances du CAC40 à Paris, gagnant 2,3%, grâce à des propos favorables de Crédit Suisse qui passe de 'sous-performance' à 'neutre' et relève son objectif de cours de 12 à 17,5 euros.
Alstom accélère son rebond avec un gain de +3,15% et devance STMicroelectronics (+2,75%) qui poursuit sa marche en avant à la Bourse de Paris.

Les analystes se montrant rassurés après la journée d'investisseurs tenue par STM jeudi dernier. Pour les analystes de HSBC, l'événement a permis de démontrer que l'objectif d'une marge opérationnelle de 10% était 'réalisable' et que la dynamique soutenant le carnet de commandes était aujourd'hui favorable.

Le groupe chinois Cofco a signé un accord avec Danone (+1,8%) à travers lequel les deux sociétés créeront une coentreprise, à laquelle Cofco s'engage à vendre 148 millions d'actions de la société chinoise Mengniu (cotée à Hong-Kong).
Cette journée restera marqué par un mini-krach sur l'argent métal (-4% vers 21,6$/Oz et même 21$ au plus bas en Asie ce matin) alors que la plate forme de cotation de Hong Kong renonce à assurer la poursuite de ses activités vu son incapacité à assurer la livraison du 'physique' face à des positions à terme archi excédentaires.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance