BFM Patrimoine
Placements

CAC40: porté par BNP Paribas.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 évolue en hausse, soutenu principalement par la bonne tenue des valeurs bancaires. Vers 14h30, le principal indice parisien s'adjuge 0,6% à 4448 points, tandis que l'Euro STOXX 50 prend 0,5% et que les 'futures' augur

(CercleFinance.com) - Le CAC40 évolue en hausse, soutenu principalement par la bonne tenue des valeurs bancaires. Vers 14h30, le principal indice parisien s'adjuge 0,6% à 4448 points, tandis que l'Euro STOXX 50 prend 0,5% et que les 'futures' augurent d'une ouverture dans le vert à Wall Street.

Le mouvement haussier s'explique par la forte hausse de BNP Paribas, qui grimpe de 3,7% à 51,3 euros et se hisse parmi les valeurs en tête du CAC40 après l'accord conclu avec les autorités américaines. La première banque française devra s'acquitter d'une amende de quelque 6,45 milliards d'euros pour des transactions jugées illégales en dollars avec des pays soumis à un embargo américain, dont Cuba, l'Irak et le Soudan.

Toutefois, elle a les coudées suffisamment franches pour ne pas devoir faire appel au marché et son ratio de solvabilité devrait rester de l'ordre de 10% au 30 juin 2014, en ligne avec les objectifs, a indiqué ce matin le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé.

La banque conserve en outre sa licence aux Etats-Unis et entraîne dans son sillage Société Générale (+3,2%) et Crédit Agricole (+2,8%), lesquels figurent également parmi les principales progressions du CAC 40.

Autres attractions du jour : Renault engrange 3,7% à 68,6 euros à la faveur de résultats semestriels solides, tandis que le titre Club Med, dont la cotation a repris à midi, flambe de près de 10%. Les investisseurs anticipent une surenchère du duo Ardian-Fosun après la contre-offre de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi, principal actionnaire du groupe de loisirs, qui propose de le racheter pour 21 euros par action, soit 3,5 euros de plus que le tandem précité.

Dans ce contexte, les principaux indicateurs macroéconomiques du jour ne pèsent guère sur la tendance. Précisons tout de même que le taux de chômage est resté stable en mai pour le deuxième mois consécutif dans la zone euro, s'établissant à 11,6%. L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière est de son côté ressorti à 51,8 en juin, contre 52,2 le mois précédent.

'Le CAC 40 pourrait limiter un peu ses gains d'ici à la fermeture de la Bourse de Paris. L'engouement à propos de BNP Paribas pourrait diminuer, les spéculateurs se retirant rapidement du marché', estime cependant Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance