CAC40: rallye haussier de +3,3 orchestré par la FED, la BNS.
(CercleFinance.com) - Tous les soucis des marchés ont été balayés par le communiqué de la FED publié hier soir: ce fut un véritable petit chef d'oeuvre, un condensé de tout ce que Wall Street voulait entendre (à tel point que l'économie ré
(CercleFinance.com) - Tous les soucis des marchés ont été balayés par le communiqué de la FED publié hier soir: ce fut un véritable petit chef d'oeuvre, un condensé de tout ce que Wall Street voulait entendre (à tel point que l'économie réelle n'est plus qu'un sujet secondaire, la priorité étant manifestement de complaire aux marchés, de leur donner un coup de booster à 48H de la séance des 4 sorcières.
Aucun des problèmes du début de la semaine n'est résolu... mais boursièrement, ils n'existent plus.
le CAC40 bondit en effet de 3,3% à 4.248, soit un rebond de +320 points (+8%) en moins de 72H, repassant ainsi plusieurs seuils enfoncés en tout début de semaine.
La Réserve fédérale américaine a en effet axé sa stratégie de communication sur la 'patience' (retarder au maximum toute hausse des taux) et une anticipation de croissance (PIB en hausse de 2,6 à 3% sur l'année) qui autorise de ne pas bouger durant 'une période de temps considérable' (véritable formule magique), tout en relevant légèrement celles pour 2016 (fourchette désormais comprise entre +2,5 et +3%).
S'agissant du relèvement des taux, la présidente de la Fed Janet Yellen a estimé qu'il faudrait attendre au moins deux réunions supplémentaires.
'Le début de la remontée des taux par la banque centrale aura lieu probablement avant l'été 2015 (juin), mais sans mouvement fort et rapide', confirme Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM.
Les propos de Janet Yellen euphorisent opportunément les marchés en ces temps de volatilité... mais également d'habillages de bilans de fin d'année: a Wall Street, les principaux indices avancent de +1,3%, ce qui porte leur progression à +3,5% environ en 48H.
L'euphorie est telle que les opérateurs oublient tout, comme une statistique chinoise de nouveau décevant sur le front de l'immobilier.
De l'autre côté de l'Atlantique, le flash PMI des 'services' ralentit en novembre et induit une croissance sous-jacente de seulement +2% (Wall Street zappe allègrement ce chiffre 'non officiel').
Dans la même veine, l'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois en cours est ressorti à 24,5 points, soit un fort recul de 16,3 points d'un mois sur l'autre et alors que les économistes tablaient sur 26 points.
Le Département du Travail a recensé 289.000 nouveaux inscrits au chômage lors de la semaine close le 13 décembre, après 295.000 (chiffre révisé de 294.000) et contre environ 292.000 attendus, tandis que l'indicateur avancé du Conference Board pour novembre a augmenté de 0,6% le mois dernier, 0,1 point de plus qu'anticipé.
Principale donnée macroéconomique du jour en Europe, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a pour sa part crû de 0,8 point en séquentiel à 105,5 points en décembre.
Un niveau conforme aux attentes des économistes et, surtout, une deuxième hausse de rang pour cet indicateur toujours très suivi et qui s'était effondré dernièrement.
'L'Allemagne, comme l'ensemble de la zone euro, peut voir sa croissance stimulée par la chute massive des cours du pétrole et par des taux de changes plus bas pour l'euro en 2015', explique-t-on à ce sujet chez Natixis.
La journée restera également marqué -outre la hausse record de l'Euro-Stoxx de +3,3%- par l'instauration de taux de prise en pension négatifs (-0,25%) en Suisse, afin de contenir la baisse de l'Euro et du Dollar.
Au chapitre des valeurs, les bancaires, à la peine ces derniers jours, repartent de l'avant après les déclarations de Janet Yellen, ainsi qu'en témoignent les hausses de Société Générale (+4,4% à 35,4 euros) et BNP Paribas (+3,4% à 49,1 euros).
La remontée des cours du pétrole sert quant à elle Total (+3%), Technip (+3% à 50,3 euros) ou encore Vallourec (+3,6% à 23,1 euros) et CGG (+7%).
Alcatel -Lucent s'envole littéralement de +8% sur des rumeurs de fusion avec Nokia (transmission).
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.