BFM Patrimoine
Placements

CAC40: regain de doutes au sujet de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A l'instar des autres indices européens, le CAC40 cède du terrain alors que les doutes reviennent au sujet des mesures attendues du côté de la Fed et que la situation économique de l'Espagne s'aggrave. En milieu de matinée

(CercleFinance.com) - A l'instar des autres indices européens, le CAC40 cède du terrain alors que les doutes reviennent au sujet des mesures attendues du côté de la Fed et que la situation économique de l'Espagne s'aggrave.

En milieu de matinée, l'indice parisien recule de 0,6% à 3.440 points, en ligne avec le DAX de Francfort et sous-performant le FTSE de Londres (-0,3%). Lundi, le Dow Jones a cédé 0,2% alors que le Nasdaq a grappillé 0,1%.

'En Asie, les indices japonais ont également reculé après que le gouvernement nippon a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la première fois en 10 mois étant donné qu'un ralentissement de la croissance menace la Chine et que les craintes d'une récession affectent la demande en Europe', explique RTFX.

Ce dernier note aussi qu'aux États-Unis, les spéculations sur le fait que Ben Bernanke s'abstiendra d'annoncer de nouveau QE lors de son discours le 31 août prochain cette semaine ont également affecté le marché. 'Les marchés sont actuellement en train de corriger l'excès d'enthousiasme pour un nouveau stimulus', juge-t-il.

Autre facteur d'inquiétude pour les marchés, la récession espagnole s'avère plus profonde que prévu : le PIB a diminué de -1,3% au deuxième trimestre en comparaison annuelle, un chiffre révisé par rapport à une première estimation de -1%.

Toujours au chapitre économique, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board, qui devrait ressortir à peu près stable par rapport au niveau de 65,9 du mois dernier.

Sur le CAC40, Crédit Agricole cède 0,1% à moins de 4,3 euros, après l'annonce par le groupe bancaire d'un résultat net part du groupe en baisse au deuxième trimestre du fait d'éléments exceptionnels, mais aussi d'une amélioration de son ratio de solvabilité.

EADS (+0,3% à 29,7 euros) figure parmi les rares valeurs à surnager en terrain positif sur l'indice, alors que Philippine Airlines a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 34 A321ceo, 10 A321neo et 10 A330-300.

Bureau Veritas parvient à se maintenir à proximité de son équilibre, avec un retrait de 0,2% à 71,8 euros, le groupe de services d'inspection et de certification ayant dévoilé des résultats en progression sur son premier semestre.

Ipsen s'adjuge 3,6% à 19,2 euros, salué pour 'une belle publication supérieure aux attentes', selon Aurel BGC. Le laboratoire pharmaceutique a de plus relevé son objectif annuel de vente pour la médecine de spécialité.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.