BFM Patrimoine
Placements

CAC40: remonte à 3430, WStreet soutenu par Boeing & Facebook

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le support des 3.390Pts (plancher de la veille) a été bien défendu et le CAC40 (+0,75%) a repris 40Pts depuis 9H30. Après la douche froide suscitée hier par DuPont et '3M', les opérateurs semblent rassurés par les bons r

(CercleFinance.com) - Le support des 3.390Pts (plancher de la veille) a été bien défendu et le CAC40 (+0,75%) a repris 40Pts depuis 9H30.

Après la douche froide suscitée hier par DuPont et '3M', les opérateurs semblent rassurés par les bons résultats d'AT&T puis de Boeing (qui relève ses prévisions) ainsi que par le délai de 2 ans accordé par les créanciers de la Grèce pour réduire ses déficits (c'était cela ou le constat immédiat de la faillite).

Paris se retrouve en 3ème position du classement européen devant Francfort, Milan et Madrid qui grimpent respectivement de +0,6% et +1%... et calquent leur avance sur le rebond de Wall Street à l'ouverture (+0,3% sur le Dow Jones seulement mais le Nasdaq grimpe de +0,7%).

Le marché place également ses espoirs dans le discours de Mario Draghi -qui tente de convaincre la Bundesbank et les députés du Bundestag que le MES est conforme aux traités européens parce que son activation est subordonné à des conditions très strictes imposées aux bénéficiaires tandis que la neutralité de l'impact sur la masse monétaire garantit l'efficacité de la lutte contre l'instabilité des prix.

Le marché manifeste par ailleurs une certaine confiance avant la publication de statistiques américaines attendues cet après-midi.

A 16h00, paraîtront les ventes de logements neufs pour septembre, et une demi-heure plus tard, les stocks hebdomadaires de pétrole.

La décision de politique monétaire de la Fed sera pour sa part rendue publique à 20h15. 'Le communiqué que diffusera le FOMC ce soir à l'issue de sa réunion devrait ainsi être identique à celui du 13 septembre dernier', estime Aurel BGC, pour qui 'il faudra attendre décembre pour que les sujets concernant la politique monétaire aux Etats-Unis soit tranchés'.

Vers 18h00, les investisseurs prendront connaissance du nombre de demandeurs d'emploi en septembre en France.

Les annonces de la matinée n'ont pas été quant à elles de nature à donner le sourire aux opérateurs. En effet, alors que les économistes attendaient une certaine stabilisation, le climat des affaires s'est dégradé pour le sixième mois consécutif en Allemagne en octobre, selon l'indice Ifo. Celui-ci est ressorti à tout juste 100, contre 101,4 en septembre et 102,3 en août.

En outre, l'Eurozone continue de s'enfoncer dans la récession en ce début de quatrième trimestre, l'activité globale du secteur privé enregistrant son plus fort repli depuis juin 2009 selon les données flash de Markit.

Par ailleurs, la performance du secteur privé français reste en zone de contraction en octobre, au vu des données PMI flash de Markit. L'indice de l'activité globale s'inscrit à 44,8, n'affichant ainsi qu'une légère hausse par rapport au mois dernier (43,2) qui constituait un plus bas de trois ans et demi.
A noter la poursuite du repli du pétrole (-0,2% à 86,5E)

Sur le front des valeurs, Peugeot subit la crise de plein fouet et chute de 4% à 5,60 euros, après avoir vu ses ventes se tasser de 3,9% au 3ème trimestre à 12,9 milliards d'euros. Le constructeur a décidé 'de ne pas procéder à des distributions de dividendes ou à des rachats d'actions' durant 3 ans, tant que sa banque de financemnt bénéficiera de la garantie de l'Etat.

SEB décroche de 8% à environ 49,50 euros, alors qu'il a annoncé qu'il ne tiendrait pas ses objectifs annuels. Le groupe se dit confronté à une intensification et une propagation de la crise avec une dégradation marquée de la conjoncture en Europe et un ralentissement en Chine.

Seul Bic (+5% à 92E) s'illustre vraiment à la hausse, après avoir dévoilé un chiffre d'affaires en croissance de 5,9% en données publiées sur les neuf premiers mois (+4% à base comparable).
Biomérieux s'envole de +6,7% alors que son CA s'avère légèrement supérieur au consensus.
Côté 'technos', Altran et ST-Micro gagnent +4%... et Facebook s'envole de +22% à Wall Street à l'ouverture grâce à une hausse de 36% de ses revenus publicitaires et un gain de 0,12$ par titre contre 0,11$ anticipé.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance