BFM Patrimoine
Placements

CAC40: repasse 4.300, le 'S&P' à 2.000, taux longs au + bas.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La France n'a pas de croissance, souffre de moins de rentrées fiscales que prévu et n'a même plus de gouvernement: la situation est donc idéale et le CAC40 en profite pour s'envoler de +1,55% vers 4.318Pts (dominant les autr

(CercleFinance.com) - La France n'a pas de croissance, souffre de moins de rentrées fiscales que prévu et n'a même plus de gouvernement: la situation est donc idéale et le CAC40 en profite pour s'envoler de +1,55% vers 4.318Pts (dominant les autres indices européens qui affichent +1,45% en moyenne) !
Il est vrai qu'avec l'absence des opérateurs britanniques -en congé ce lundi- les volumes d'échanges absolument dérisoires (moins de 980MnsE échangés en 7 heures et demi de cotations à Paris) permettent 'd'orienter' les cours sans effort: les quelques rares intervenants qui traitent en 'intraday' ayant définitivement renoncé à se 'mettre en face d'une tendance' quelle qu'elle soit, justifiée ou non.

Dans un contexte où tout s'est remis depuis 3 semaines à fonctionner comme si les valorisations 'marchaient sur la tête', rien ne vaut une bonne 'mauvaise nouvelle' pour relancer la machine boursière à la hausse: avec un mauvais IFO allemand à 106,3 contre 108 en juillet, la journée commençait bien.

Le sommet des grands argentiers de Jackson Hole semble -après un weekend de réflexion- avoir restauré un climat d'euphorie boursière et obligataire: les promesses de nouvelles largesses monétaires (BCE, BoJ) semblent la seule réponse des banques centrales à une conjoncture qui déçoit les attentes.

Plus c'est mauvais pour l'économie réelle, plus les chances de nouvelles injections s'accroissent, plus les perspectives de hausse de taux -que le marché a en horreur- sont repoussées aux calendes grecques.

Il a suffi que les ventes de logements neufs aux Etats Unis reculent de -2,4% en juillet (contre une stabilité anticipée à 221.000 en rythme annuel) pour que les T-Bonds US se détendent vers 2,3850% tandis que le 'S&P' célèbre cette dégradation inattendue du secteur immobilier par l'inscription d'un score historique et hautement symbolique de 2.000Pts sur le 'S&P' (et +0,6% à 4,565Pts sur le Nasdaq, nouveau record de 14 ans).

Pour en revenir à la France, l'agence France-Trésor a placé ce matin pour 7,98MdsE d'emprunts 3, 6 et 12 mois à un taux unique et négatif de -0,004%... et quelques secondes après l'annonce de la démission du gouvernement Valls (lequel a été chargé de former une nouvelle équipe), les OAT françaises ont battu leur record historique absolu avec un rendement tombé durant quelques secondes au contact des 1,25% (soit un coût de refinancement divisé par 2 en l'espace de 13 mois, alors que la situation de la France est pire que l'été dernier).

Côté actions, c'est du 100% de hausse pour les valeurs du CAC40... et moins il y a d'acheteurs (volumes inexistants) plus ça grimpe !
Les banques sont naturellement aux avant-postes (elles gagnent entre 2% et +2,5%) avec les promesses implicites de nouvelles liquidités de M.Draghi.

On remarque également quelques rachats sur Essilor ou Safran (+2,6 et +2,45% respectivement)... et aucun titre en repli.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance