BFM Patrimoine
Placements

CAC40: repasse au-dessus de 4300, l'alerte vient du Portugal

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-1,25% réduit d'un bon tiers ses pertes à 45 minutes de la clôture: partant de 4.277Pts, l'indice vient de remonter vers 4.310 (il perdait jusqu'à -1,8% vers 15H). Les déboires de la BES au Portugal (-17% à la bo

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-1,25% réduit d'un bon tiers ses pertes à 45 minutes de la clôture: partant de 4.277Pts, l'indice vient de remonter vers 4.310 (il perdait jusqu'à -1,8% vers 15H).
Les déboires de la BES au Portugal (-17% à la bourse de Lisbonne) affecte l'ensemble des valeurs bancaires tandis que les parapétrolières pâtissent de l'avertissement du néerlandais Fugro.

Les chiffres du jour plombent également l'ambiance: le production industrielle s'est ainsi repliée de 1,7% en mai dans l'Hexagone, alors que le consensus escomptait une légère hausse.

Autre donnée macroéconomique décevante : le déficit commercial s'est creusé en Grande-Bretagne, ressortant à 2,4 milliards de livres en mai, soit 300 millions de plus qu'au terme du mois précédent.

La dégradation de la note attribuée par Moody's à la banque portugaise Espirito Santo Financial Group à 'Caa2' (avec maintien de la surveillance négative), résultante de l'augmentation de l'exposition du groupe à ESI et Rio Forte, est également mal accueillie par les marchés français et d'Europe du Sud.

A contrario, ceux-ci n'ont pas réagi aux chiffres du chômage américain. Le Département du travail n'a recensé que 304.000 nouveaux demandeurs d'emploi lors de la semaine close le 5 juillet, après 315.000 et alors que les économistes pariaient sur une progression de leur nombre à 320.000.

Cette statistique est venue conforter a posteriori la position de la Fed, dont le comité de politique monétaire a fait savoir dans son dernier compte-rendu que ses rachats d'actifs s'éteindront en octobre comme anticipé par le consensus.

A noter également que les ventes de grossistes ont crû de 0,5%, après une hausse de 1% le mois précédent.
Les indices US qui avaient rouvert en baisse de pratiquement -1% en moyenne limitent la casse à -0,7% pour le 'Dow' et le 'S&P', -0,9% pour le Nasdaq... mais le Russel-2000 chute de -1,5%.

Sur le front des valeurs, le dossier Banco Espirito Santo plombe les bancaires: le Crédit Agricole chute de -2% et Société Générale de -1,8%.

CGG dévisse de -8% pour cause d'avertissement sur résultat de son concurrent direct, le néerlandais Fugro. Technip accuse également la plus forte baisse du CAC40 avec -3,5% à 75,8 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance