BFM Patrimoine
Placements

CAC40: repli limité malgré tension des taux et envolée Euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cette journée se solde par un repli modéré des actions (-0,41% sur le CAC40) et une sévère correction sur les marchés obligataires (+16Pts de base en moyenne sur les Bunds, OAT, BTP, '10ans' néerlandais ou belge, tec.). L

(CercleFinance.com) - Cette journée se solde par un repli modéré des actions (-0,41% sur le CAC40) et une sévère correction sur les marchés obligataires (+16Pts de base en moyenne sur les Bunds, OAT, BTP, '10ans' néerlandais ou belge, tec.).

Les gérants action se sont fait un peu peur en milieu de matinée avec une incursion du CAC40 jusque vers 4.960Pts (-1,2% de repli) mais grâce à des rumeurs -invérifiables et tout juste crédibles- d'accord imminent sur le dossier grec, les ont été effacées intégralement effacées dès l'heure du déjeuner.
Après 4 heures de quasi stagnation, la lourdeur l'emporte finalement avec un CAC40 qui cède -0,41% mais préserve pour 4Pts le seuil des 5.000 points.

Les indices à Wall Street affichent tout comme lundi soir des scores légèrement négatifs (-0,2% en moyenne) et qui n'ont guère varié, même après la publication de commandes à l'industrie en repli de -0,4% en avril, là où les économistes ne pronostiquaient en moyenne qu'une contraction de 0,1%.

'Les marchés européens restent toujours hésitants, ballotés au gré des rumeurs sur le dossier de la Grèce', expliquent les analystes de Barclays Bourse.

'Il ne reste plus que trois jours pour trouver une solution permettant d'éviter un défaut potentiel de la Grèce', rappelle le gérant parisien.

Aucune nouvelle encourageante n'a fuité à l'issue du dîner qui a réuni hier soir à Berlin Angela Merkel, François Hollande, Christine Lagarde et Alexis Tsipras, le Premier ministre grec.

Le Président de l'Eurogroupe déclarait en fin d'après-midi qu'il y avait peu de chances qu'un accord soit trouvé avant le weekend (donc trop tard pour qu'Athènes touche l'argent nécessaire pour un versement de 300MdsE au FMI).

Mais ce n'est pas l'impasse dans les négociations avec la Grèce qui provoque la vive tension des rendements obligataires: c'est une inflation qui est ressortie à +0,3% au lieu de +0,2% attendus ce matin... et le rendement de l'OAT française à 10 ans bondit de +16Pts de base à 1,005% (le 'Bund' en prend 16,5 à 0,70%).

L'autre 'fait du jour', c'est certainement l'envolée de +1,9% de l'euro face au Dollar, il s'échange désormais au-dessus de 1,11 dollar, à 1,1130: un tel écart aurait pu précipiter le CAC40 sous les 5.000 et l'euro-Stoxx50 sous les 3.550Pts (il ne cède que 0,37% à 3.562Pts).

Du côté des valeurs, Genfit grappille +0,5% après avoir indiqué ce matin que l'OMS avait validé le nom générique d'Elafibranor pour son candidat médicament connu jusqu'alors sous le nom GFT505.

CGG gagne 5,15% après avoir réussi à délivrer en un temps record de neuf jours le traitement préliminaire en imagerie de profondeur de plus de 1700 km2 de données marine. Vallourec profite de ce rebond et engrange +3,3%, Technip +2%.
C'est donc Crédit Agricole qui finit in extremis leader du CAC40 avec +2,35%, Sté Générale et BNP-Paribas engrangent +1,3% (sans cela, le CAC40 aurait plongé sous les 5.000... et c'est une hausse paradoxale vu la dégradation des marchés de taux ce mardi).

Pernod Ricard perd 4,85% alors que le géant de spiritueux organise une journée de rencontres avec les investisseurs où il a fait état d'objectifs à moyen terme.

UBS maintient sa recommandation d'achat sur Accor (-0,25%) et relève son objectif de cours sur le titre à 57,75 euros, contre 52,75 euros précédemment, en perspective d'un 'bon été' pour le groupe hôtelier.

Bryan Garnier réitère sa position 'neutre' et sa valeur intrinsèque de 18 euros sur Suez Environnement, après un contact avec le groupe de services collectifs, dont il juge le potentiel de croissance des résultats limité.

Airbus (-0,5%) annonce que Frontier Airlines, compagnie basée à Denver, Colorado (Etats-Unis), a passé une commande ferme sur 10 A321 et deux A320. ' Il s'agit de la deuxième commande d'A321, l'appareil de plus grande capacité de la famille A320 d'Airbus, reçue de la compagnie en moins d'un an ' indique le groupe.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance