BFM Patrimoine
Placements

CAC40:reprend +1,5% en quelques heures malgré recul W-Street

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Splendide 'bear trap' sur les places européennes et à Paris en particulier: des seuils de rupture court terme bien identifiés ont été enfoncés avec une apparente détermination en début de séance (un plancher étant ins

(CercleFinance.com) - Splendide 'bear trap' sur les places européennes et à Paris en particulier: des seuils de rupture court terme bien identifiés ont été enfoncés avec une apparente détermination en début de séance (un plancher étant inscrit à 4.105Pts soit -1,5%).
Dès que quelques vendeurs ont commencé à s'enhardir, un algorithme haussier a été mis en route en milieu de matinée et le CAC40 a progressé implacablement jusqu'à revenir à l'équilibre... soit une remontée de +60Pts sur ses plus bas du jour avec une indispensable clôture au plus haut du jour obtenue grâce à un 'bonus' de +10Pts durant le 'fixing'.

Quelle 'bonne nouvelle' a motivé un rebond aussi régulier ? Aucune en particulier (actualité particulièrement pauvre en ce lundi) mais il pourrait s'agir tout simplement de l'anticipation d'un dégel des tractations entre Démocrates et Républicains sur les questions budgétaires.

L'Euro-Stoxx50 (-0,2%) n'a pas réussi à repasser positif mais il limite largement la casse à 2.923Pts contre 2.891Pts au plus bas du jour.

Autrement dit, les marchés ont vendu ce matin sur le constat d'un échec ce week-end mais ils payent déjà le scénario d'un compromis 'inévitable' d'ici la mi-octobre.
Wall Street semble moins audacieux: après une rapide remontée entre 15H30 et 16H45 qui avait réduit les pertes initiales de moitié, les indices US semblent plafonner à l'approche de la mi-séance (-0,55% pour le Dow Jones, -0,5% pour le 'S&P' et -0,6% pour le Nasdaq).
En fait, 'personne n'envisage un défaut des Etats-Unis après le 17 octobre', estime pour sa part Aurel BGC qui rappelle que 'la saison des résultats débute réellement cette semaine avec la publication d'Alcoa (mardi soir)'.

'Les négociations entre démocrates et républicains américains n'ont pas progressé au cours du week-end et les républicains semblent même durcir leur position, ce qui augure mal du débat sur le relèvement du plafond de la dette', s'alarme Saxo Banque.

Les professionnels craignent 'une augmentation de la volatilité au fur et à mesure que se rapprochera la date du 17 octobre, à laquelle le plafond de la dette américaine pourrait être atteint', indiquant qu'au fil des jours, la trésorerie dont dispose l'Etat américain va commencer à s'épuiser et les enjeux vont considérablement augmenter'.

'Les conséquences d'un possible défaut de paiement des Etats-Unis dépasseraient largement les seules frontières américaines et ruineraient clairement la croissance mondiale', renchérit Daniel Gravier, directeur général de XTB France.
Le CAC40 a été soutenu par la hausse de 2,2% d'EADS à 50,2 euros, grâce à une commande de Japan Airlines pour 31 A350 XWB, la toute première commande de la compagnie nipponne portant sur des appareils Airbus.
GDF-Suez et Pernod-Ricard ont pris +1,8% et Solvay (qui réalise une acquisition aux USA) +1,2%.
A noter également une nouvelle progression d'Eurotunnel à 6,8E (+1,5%).

Côté replis, Air Franc-KLM recule de 2% à 7,4 euros, alors que la compagnie aérienne a présenté ses mesures complémentaires portant sur l'ajustement des capacités, la réduction des coûts et la recherche de compétitivité. D'autre part, l'activité passage a enregistré une hausse du trafic de 0,7% au mois de septembre 2013.
Unibail fermait la marche avec -1,8%, devant Vallourec et Michelin (-1,6%) puis Carrefour, Danone et Technip avec -1,25%, puis Vivendi -1,1%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance