BFM Patrimoine
Placements

CAC40: ressort du rouge de façon singulière, W-Street stagne

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris clôture dans le vert (+0,3%), les places européennes 'flat' (Londres et Madrid ont cédé 0,2%, Francfort a progresé d'autant, Milan a reculé de -0,7%). Les opérateurs continuent de s'interroger -même s'ils s'en réj

(CercleFinance.com) - Paris clôture dans le vert (+0,3%), les places européennes 'flat' (Londres et Madrid ont cédé 0,2%, Francfort a progresé d'autant, Milan a reculé de -0,7%).
Les opérateurs continuent de s'interroger -même s'ils s'en réjouissent- sur les causes du complet renversement la vapeur survenu en l'espace d'une demi-heure entre 15H30 et 16H, l'indice CAC40 repassant de -0,35 à +0,42% (de 3.688 à un ' plus haut du jour ' de 3.713Pts) tandis que l'Euro-Stoxx50 repassait de -0,5% (à 2.685) à 2.702,5Pts (+0,04%).

Cela fait donc +28Pts repris par le CAC sur les planchers de la matinée (3.680Pts vers 11H10) sans que les ' chiffres du jour ' ni l'évolution des indices US (qui stagnent) n'expliquent ce regain de vigueur inattendu.

Il est peut être inscrit quelque part que Wall Street terminera dans le vert et que le Dow Jones alignera une 6ème séance de hausse consécutive... mais pour l'heure, ce n'est toujours pas le cas et le 'Dow' s'effrite de -0,22%, le 'S&P' de -0,03% tandis qu'Apple (+3,5%) dope le Nasdaq (+0,19%).

L'inflation est demeurée à un très bas niveau en décembre aux Etats Unis, les prix ne progressant que de +0,01% hors nourriture et énergie: les consommateurs ont bénéficié de la décrue temporaire des prix pétroliers en novembre puis début décembre mais le baril a repris +5% depuis.

La production industrielle US est ressortie à +0,2% en décembre (+0,1% anticipé) et à +1% sur l'ensemble de l'année, soit un niveau inférieur de moitié au taux d'expansion du PIB américain l'an dernier.

L'indice NAHB des constructeurs de maisons aux Etats Unis reste au zénith, à ses meilleurs niveaux avec un score de 47 (le meilleur observé depuis 7 ans, c'est à dire le 'pic' historique de 2006, alors que les transactions restent encore 2 fois moins nombreuses qu'à l'époque).

L'un des ' points d'orgue ' de cette séance de mercredi, ce fut la publication des trimestriels ' canons ' de Goldman Sachs qui fait état d'un bénéfice par action de 5,60$ au 4ème trimestre, (contre 1,84$ un an plus tôt) nettement supérieur aux 3,50$ environ attendus.

Les profits nets pour l'année 2012 s'élèvent à 7,48Mds$, soit 14,13$ par action, contre 4,51$ l'année précédente, l'essentiel des gains provenant des activités fusion/acquisitions et des ' opérations pour compte propre ' (hausse de la valeur du portefeuille obligataire et d'actions) tandis que la production de crédit recule.

JP-Morgan a pour sa part publié une hausse de 53% de ses profits au ' T4 ' (et +12,3% sur l'ensemble de 2012, à 21,3Mds$), essentiellement grâce aux 'reprises de provisions' sur créances immobilières (annulations)et aux activités de banque d'investissement et de financement... tout comme Goldman Sachs.
La surprise vient du chiffre d'affaire qui se contracte à 97Mds$ (contre 97,2) et ceci renforce le sentiment que seules les 'activités de marché' rapportent des profits substantiels à la firme tandis que les métiers traditionnels (crédit) sont au point mort.

Les ' newsflow ' en provenance d'Europe n'est pas aussi flamboyant : les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 16,3% dans l'UE au mois de décembre selon l'ACEA.
Il s'agit de la plus forte baisse enregistrée depuis le mois de décembre 2008 et sur l'ensemble de 2012, les chiffres sont les pires observés depuis 1995.

Les opérateurs s'interrogent également sur la Chine : Rudolf Muscat, trader chez RTFX, indique que les investissements directs étrangers en Chine ont diminué de 4,5% en rythme annuel en décembre contre -5,4% le mois précédent alors que le consensus ne tablait que sur un repli de 2%.

Il précise que les derniers chiffres du secteur manufacturier et industriel sont ressortis supérieurs aux attentes alors que la balance commerciale de la deuxième économie mondiale a continué à augmenter (-) mais les investisseurs se demandent si le pays ne fait que profiter en réalité d'une amélioration due à la période des fêtes de fin d'année ou si ces changements persisteront', ajoute-t-il.

Enfin, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 2,2% en décembre 2012, stable par rapport à novembre, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
Un an auparavant, il était de 2,7%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,4% en décembre 2012.

Faurecia décroche de 6,1% 13,03 euros, avec la publication hier de résultats préliminaires décevants pour son exercice 2012, marqués notamment par un bond de sa dette nette, il entraine dans son sillage Peugeot qui décroche de -3,35% à 6,38E.
Les valeurs bancaires reculent également à l'image de Sté Générale (-2,85%) et Crédit Agricole (-2,2%).

Casino limite son repli (-0,5% à 71,12 euros) après avoir publié des ventes en ligne avec les attentes pour le quatrième trimestre (+3,2% en données organiques contre +4,2% au troisième trimestre).
Carrefour bondit symétriquement de +2,2 et Gemalto restait en tête du CAC avec +4,15% à 68,15E.

Alcatel-Lucent s'adjugeait 0,65%, suite à la signature d'un contrat de plus d'un milliard de dollars sur huit ans avec l'opérateur indien Reliance Communications.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance