CAC40: seconde journée d'hésitation, Wall-Street consolide.
(CercleFinance.com) - Le scénario du jour à la Bourse de Paris est assez comparable à celui observé la veille (avec un peu moins de volatilité), avec une hausse initiale qui ne tient pas la distance, un retour à l'équilibre puis un petit passa
(CercleFinance.com) - Le scénario du jour à la Bourse de Paris est assez comparable à celui observé la veille (avec un peu moins de volatilité), avec une hausse initiale qui ne tient pas la distance, un retour à l'équilibre puis un petit passage en territoire négatif, et à une heure de la clôture, à un retour sur le niveau médian de la séance (+0,25% à 4.122Pts).
L'Euro-Stoxx50 affiche une performance zéro malgré les +0,6% de Francfort.
La véritable différence provient de la consolidation qui se dessine à Wall Street: les 2 grands indices US (Dow et 'S&P' qui se replient de -0,10% en moyenne ne fournissent pas le relai haussier qu'ils avaient procuré la veille (à noter que le 'Dow Tranport' a pulvérisé un nouveau record absolu à 8.781Pts au cours des 1ers échanges).
La prudence prévaut à 2H de la publication du communiqué de la Fed et après une batterie de résultats d'entreprises plus ou moins bien accueillis par les opérateurs.
'L'attention s'est portée sur la Fed qui a démarré sa réunion de politique monétaire de deux jours. Outre l'arrêt programmé des rachats d'actifs, les investisseurs scruteront ses propos sur ses perspectives de taux d'intérêt', indique Wells Fargo Advisors.
En France, la confiance des ménages se montre stable en octobre, selon l'indicateur synthétique de l'Insee qui demeure au même niveau qu'en septembre (85).
Les opérateurs parisiens font face à une actualité riche sur le front des entreprises, en particulier du côté des publications de résultats.
Poids-lourd du CAC40, Total prend ainsi 2,5%, après la présentation par la compagnie pétrolière de résultats en retrait limité pour le troisième trimestre grâce à une solide performance en raffinage-chimie.
Schneider Electric affiche un gain de 3,15%, entouré après un retour du spécialiste des systèmes électriques basse tension à une croissance organique positive sur le trimestre écoulé, son concurrent Legrand grimpe également de +3%.
En revanche, Sanofi poursuit sa descente avec une perte de 5% vers 70,5E (-22% en 1 mois), après le débarquement de son directeur général Christopher Viehbacher, au lendemain de résultats trimestriels du groupe de santé lourdement sanctionnés en Bourse.
Jefferies dégrade sa recommandation sur Sanofi de 'achat' à 'conserver' et son objectif de cours de 97 à 75 euros, soulignant les pressions sur l'antidiabétique Lantus qui l'amènent à réduire sensiblement ses estimations de revenus et de BPA.
Parmi les autres replis qui pèsent sur le CAC40, on note les bancaires avec BNP-Paribas à -1,9%, Sté Générale à -2,7% et Crédit Agricole à -2,9%.
Les opérateurs saluent les publications d'Eramet (+5%), d'Ipsen (+3%) et de M6 (+2%). Par contre, ils délaissent celles de Rexel (-3%), Euler Hermes (-3,8%) et surtout STMicroelectronics (-9%).
Air France reprend quelques couleurs (+0,5%) après l'annonce d'un chiffre d'affaires de 6 695 millions d'euros au 3ème trimestre 2014, en baisse de 6,7%. L'activité du groupe a été fortement perturbée par 14 jours de grève des pilotes d'Air France, dont l'impact est estimé à 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation.
L'opérateur télécoms français Numericable a lancé ce matin son projet d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant brut de 4,7 milliards d'euros, une opération appréciée par le marché et saluée par une envolée de +8%.
Exane BNP Paribas croit toujours en Euler Hermes. Les analystes confirment leur position acheteuse de 'surperformance' ainsi que leur objectif de cours de 105 euros.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.