BFM Patrimoine
Placements

CAC40: stable avant FED (statu quo mais W-Street rouge vif)

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La FED vient de publier un diagnostic économique strictement identique à celui du 18 septembre dernier et de conclure à la nécessité d'une poursuite du ' QE-3 ' pour cause de reprise économique modérée, de chômage élev

(CercleFinance.com) - La FED vient de publier un diagnostic économique strictement identique à celui du 18 septembre dernier et de conclure à la nécessité d'une poursuite du ' QE-3 ' pour cause de reprise économique modérée, de chômage élevé, d'inflation loin du niveau cible des 2%.

En ce qui concerne la poursuite des injections monétaires, elle été votée à 9 contre 1.
Rien qui enthousiasme vraiment Wall Street puisque les indices US glissent vers de nouveaux 'plus bas du jour' (repli de -0,6% en moyenne mais le Russel-2000 chute curieusement de -1,1% à mi-séance.
Et la totalité des indices US évoluent désormais 'dans le rouge' avec des écarts qui s'étagent entre -0,5% (Dow Jones) et -0,7% pour le Nasdaq.

A Paris, ce fut une journée pour rien en apparence (un écart de -0,09% semble des plus insignifiants) et le CAC40 qui avait ouvert en repli à 4.273Pts en termine à 4.274Pts dans un volume quasi estival de 2,65MdsE.

Sauf qu'entre temps, le CAC40 a battu -vers 11H00- pour 0,8 point d'indice son précédent record du 22 octobre inscrit à 4.309,1Pts... avant de retomber vers 4.264Pts en fin d'après-midi.

Ce nouveau zénith intraday du milieu de la matinée n'a pas occasionné le déclenchement d'une rafale de 'stops': quelques vendeurs à découvert ont bien dû se faire hara-kiri dès le re-franchissement des 4.300Pts... mais aucune vague d'achats ou de rachats massifs n'est détectable (les volumes du jour en témoignent).

Le CAC40 avait d'ailleurs plafonné sous les 4.310Pts bien avant 14H30 et la matérialisation d'une cascade de record historiques absolus inscrits à la minute même de l'ouverture a Wall-Street: 15.721 sur le Dow Jones, 1.775 sur le 'S&P' à 1.775, 1.123 sur le Russel-2000.

Toutes les places boursières occidentales reculaient mercredi soir -sauf Londres qui aligne une série record de 14 séances de hausse sur 15- alors que les chiffres US du jour n'ont rien de désagréable dans la perspective d'une poursuite des injections monétaires 'à pleine vapeur' jusqu'en mars 2014 (le scénario qui recueille 95% des suffrages).

En effet, les prix à la consommation progressent de +0,2% (et +1,7% en rythme annuel, donc aucune menace inflationniste) et selon ADP, le secteur privé américain n'aurait créé que 130.000 emplois au mois d'octobre (chiffre officiel attendu vendredi, mais ce ne sera naturellement qu'une estimation): la croissance demeure donc paresseuse... pire même, elle semble ralentir.

La FED devrait donc confirmer ce soir qu'elle va renoncer pour de longs mois au 'tapering'.
Peut-elle en effet se permettre de surprendre les marchés une seconde fois en l'espace de 6 semaines, en se déjugeant par rapport à la mi-septembre alors que l'économie va manifestement moins bien, et surtout après 2 semaines de 'shutdown' ?

'Le consensus du marché est limpide, les investisseurs anticipent le maintien des conditions actuelles de la politique monétaire de la Fed', précise Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM. 'Le marché estime que le QE3 sera maintenu au premier trimestre 2014', renchérit le spécialiste.

Selon lui, le 'taper' (réduction progressive du QE3) commencerait donc lors du FOMC du 19 mars 2014.

'La tendance de la fin de l'année 2013 sur les marchés financiers se joue ce soir, entre 19 heures (compte rendu du FOMC) et 20h30, fin du discours de Ben Bernanke', estime Vincent Ganne.

Beaucoup d'optimistes continuent d'anticiper le test des 4.333 points: 'ce chiffre n'a rien de cabalistique mais correspond au niveau de l'indice CAC au moment de la faillite de Lehman Brothers', explique Barclays Bourse.

'Le CAC 40 n'est donc plus qu'à une encablure de cette cible que la décision de la Fed pourrait nous permettre de le rallier enfin', indiquent les gérants.

Sur le front des valeurs, Sanofi progresse de 2,45% à 77,45E après avoir fait part, ce matin, de la première progression de son chiffre d'affaires depuis cinq trimestres.

ArcelorMittal s'adjuge 1,25% à11,5E, avant la parution, la semaine prochaine, de ses résultats trimestriels.
Le consensus anticipe un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 1,5 milliard d'euros pour le trimestre écoulé. De manière générale, les analystes disent s'attendre à un rebond du titre avec le redressement de l'activité économique en Europe.

Eutelsat grimpe de 5,6% à 23,24E, avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,9% à 323,5 millions d'euros, une performance jugée 'rassurante' selon les analystes.

Symétriquement M6 chutait de -4,6% à 16,55E.
Nicox limitait la casse en clôture avec -1,4% après avoir enregistré une perte nette de 13,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice, contre une perte nette de 4,6 millions sur la même période de 2012.
Danone chutait de -2,75%, Technip de -2,25% (le titre repasse dans le rouge sur l'ensemble de l'année 2013) et Orange de -2% (attention à la cassure des 10E).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance