BFM Patrimoine
Placements

Le CAC40 termine à son plus haut de l'année

Le CAC40 a fini la semaine au-delà des 4.000 points.

Le CAC40 a fini la semaine au-delà des 4.000 points. - -

L'indice parisien clôturé en hausse (+0,30%), ce vendredi 9 août, terminant à un plus haut annuel de 4076 points. Le CAC40 se maintient ainsi au-dessus des 4.000 points, après une semaine atone.

Vacances d'été et manque d'actualité obligent, la Bourse de Paris aura vécu une semaine particulièrement calme. Le CAC 40, qui avait franchi la barre psychologique des 4.000 points le 1er août, a néanmoins réussi à maintenir son cap.

Mieux, l'indice phare de la place parisienne terminé la séance sur une hausse de 0,30%, ce vendredi 9 août, à 4076 points, soit son plus haut cours de clôture depuis le début de l'année.

Mais en dehors de ce fait d'armes, le marché a été très peu animé, ce vendredi, la journée ayant surtout brillé par l'absence d'indicateurs notoires.Cette séance est donc venue clôturer une semaine au cours de laquelle le marché n'a pas vraiment fait de vagues. Les volumes d'échanges étant deux à trois fois moindres qu'à l'accoutumée.

Une petite frayeur en milieu de semaine

L'indice parisien s'est légèrement fait peur en milieu de semaine avec les propos de la Fed. Pour stimuler l'économie et influer sur les taux à la baisse, la Fed injecte notamment chaque mois sur les marchés financiers quelque 85 milliards de dollars en rachetant des bons du Trésor et des titres hypothécaires.

Trois responsables de la banque centrale des Etats-Unis ont suggéré cette semaine que l'institution pourrait mettre un frein à ce programme dès septembre si les données économiques continuaient de s'améliorer. Mais finalement ces annonces n'ont pas pesé très longtemps sur les marchés.

A l'inverse, jeudi le CAC40 a été soutenu par la publication des chiffres du commerce extérieur chinois, la Chine ayant enregistré un rebond surprise de ses exportations (+5%) au mois de juillet.

De bons résultats d'entreprises

De façon générale, la bonne tenue du CAC40 au-dessus des 4.000 points reste un signe positif. L'été peut constituer une période de tension pour les Bourses, comme cela avait été le cas en 2011, lorsque le CAC40 avait perdu près de 1.000 points entre début juillet et fin août .

Ce n'est pas le cas pour ce début du mois d'août où l'indice résiste, après avoir connu une belle progression au mois de juillet (+7,4%).

La bonne vague de résultats trimestriels provenant des entreprises n'y est pas étrangère. La majorité des entreprises composant le CAC40 a dépassé les attentes, les banques en tête. La Société Générale a, la semaine dernière, surpris le marché en dévoilant un résultat net en hausse de 119% à 950 millions d'euros. Mardi, le Crédit Agricole était plus particulièrement à l'honneur, annonçant un bénéfice multiplié par six, à 696 millions d'euros.

Julien Marion et Diane Lacaze