BFM Patrimoine
Placements

Le CAC40 termine en baisse de 2,07%, plombé par la Fed et le Nikkei

La place parisienne a fini sous les 4.000 points,ce jeudi 23 mai

La place parisienne a fini sous les 4.000 points,ce jeudi 23 mai - -

L'indice phare de la place parisienne a terminé en forte chute, ce jeudi 23 mai, entraîné notamment par le naufrage du Nikkei. Trois raisons expliquent cette baisse.

La Bourse de Paris n'a pu lutter contre le mouvement. Ce jeudi 23 avril, le CAC40 a clôturé en forte baisse de 2,07% à 3.967 points. La place parisienne a suivi la tendance des autres indices européens en étant plombée par trois principaux facteurs.

> La chute vertigineuse du Nikkei

L'indice phare de la Bourse de Tokyo avait clôturé ce matin sur une chute titanesque (-7,32%). Cette dégringolade a largement influencé les cours des autres bourses mondiales, notamment les places européennes qui ont toutes ouvertes en forte baisse.

> Un indicateur chinois décevant

Ce qui a entraîné le chaos sur le Nikkei, et par ricochet sur les indices européens, c'est un indicateur chinois. L'indice PMI, publié par la banque HSBC, et qui mesure l'activité mensuelle du secteur manufacturier, est tombé à son plus bas depuis 7 mois, douchant l'optimisme aux investisseurs.

Ce chiffre leur a également donné une raison de prendre leurs bénéfices. Depuis plusieurs mois, le Nikkei, certains indices européens et les bourses américaines n'en finissaient plus de battre des records.

> Le compte-rendu ambigüe du comité de politique monétaire de la Fed

De l'avis de beaucoup d'experts, les "minutes", ce fameux compte rendu, ont livré des signes très difficiles à décrypter pour les marchés. Ce qui a soulevé certaines questions sur une éventuelle inflexion de l'interventionnisme de la Fed. Cette dernière inonde de liquidités le marché depuis plusieurs mois, en injectant 85 milliards de dollars par mois, via des rachats d'actifs. Certains analystes vont jusqu'à affirmer que les marchés sont devenus dépendants de cette perfusion.

Julien Marion