BFM Patrimoine
Placements

CAC40: timide rebond, perte hebdo de -1,1%, Genfit à -46%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,5%) retrouve quelques couleurs pour cette dernière séance de la semaine. Le CAC40 s'inscrit à 5.030 points, soit une perte de 1,1% depuis lundi, mais la performance annuelle reste proche de +17,8% (dans

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,5%) retrouve quelques couleurs pour cette dernière séance de la semaine.

Le CAC40 s'inscrit à 5.030 points, soit une perte de 1,1% depuis lundi, mais la performance annuelle reste proche de +17,8% (dans le même temps, le DAX30 ne gagne que 0,3%, Madrid +0,1%).

Le marché est soutenu par le recul de l'Euro et parie manifestement sur un déblocage concernant l'épineux dossier grec, considérant que, comme le rappelent les analystes de Barclays Bourse, le pays a 'jusqu'à lundi pour soumettre une liste exhaustive de réformes à ses partenaires afin d'obtenir une nouvelle aide financière'. Son ministre de l'Economie Yanis Varoufakis s'est quant à lui déclaré optimiste, indiquant qu'un accord devrait être conclu la semaine prochaine.

Les opérateurs font également fi, à tout le moins aujourd'hui, de l'offensive menée au Yemen par l'Arabie Saoudite et ses alliés (Emirats, Qatar), parmi lesquels les Etats-Unis.

Wall Street a du mal à redresser la tête (5ème repli consécutif pour le Dow Jones et le 'S&P' avec -0,1%) malgré la publication à 15h00 de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan qui est réévalué de 91 à 93 en mars.

Le PIB américain du quatrième trimestre de 2014 est ressorti à +2,2% en troisième estimation, soit une confirmation de la précédente estimation, alors que le consensus tablait sur +2,4% (de quoi inciter la FED à se montrer 'patiente', au moins jusqu'en septembre).

Sur le font des valeurs phares du CAC40, Veolia prend +3% avec un analystes qui rehausse sa recommandation, BNP-Paribas gagne +2,5%.

Au sein du SBF-120, la séance est marquée par le décrochage de Genfit (-46% à 27,45), l'un des blockbusters du SBF 120 ces derniers mois, pénalisé par l'annonce hier après Bourse que son étude de phase II consacré au GFT-505 dans la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH) n'avait pas directement atteint son critère d'évaluation principal.

La - légère - rechute de l'euro, qui cède 0,05% face au dollar à 1,0875$,
favorise quant à elle les valeurs exportatrices et cycliques à l'image de Pernod Ricard (+2,2%). Celle des prix de l'or noir pénalise en revanche les pétrolières et parapétrolières comme en témoignent les replis de Total (-0,5%), de Technip (-1,5%) ou encore de CGG (-3,2%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance