BFM Patrimoine
Placements

CAC40: timide sursaut technique, WStreet accélère son rebond

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris a repris 0,25% au lendemain d'une chute de -1,4%: un sursaut modeste et laborieux, dans des volumes peu étoffés (3,37MdsE). Le CAC40 a longuement oscillé de part et d'autre des 4.100Pts avant de s'installer en territoir

(CercleFinance.com) - Paris a repris 0,25% au lendemain d'une chute de -1,4%: un sursaut modeste et laborieux, dans des volumes peu étoffés (3,37MdsE).
Le CAC40 a longuement oscillé de part et d'autre des 4.100Pts avant de s'installer en territoire positif au cours des 2 dernières heures la faveur d'une hausse initiale de Wall Street.

La hausse des indices US s'amplifie à l'approche de la mi-séance : le Dow Jones double ses gains à +0,65%, idem pour le 'S&P' (à +0,9%) et le Nasdaq (+1,05%), le 'VIX' retombe de -13% à 18,8.
Les opérateurs semblent digérer sans aigreur un nouveau chiffre décevant publié à 16H aux USA: les commandes à l'industrie ont reculé de -1,5% en décembre (contre -1,2% anticipé)... et les mauvaises conditions météo n'y sont pas pour grande chose.

Chez nos voisins, le FTSE et le DAX perdaient respectivement -0,25% et -0,65%, en revanche, Milan et Madrid affichent de +0,3 à +0,6%, ce qui permet à l'Euro-Stoxx50 (-0,05%) de s'accrocher aux 2.960Pts.

Les opérateurs affichent 'leurs craintes d'assister à un ralentissement général de la croissance économique' et se montrent 'inquiets des sorties de capitaux importantes enregistrées sur les pays émergents' selon Barclays Bourse.

'Les marchés jouent à se faire peur, et la volatilité est effectivement de retour', ajoutent les gérants, rappelant qu'au Japon, l'indice Nikkei a terminé la séance en repli de 4,18% à 14.008 points.

Les investisseurs restent dans l'attente de nombreux résultats d'entreprises, des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis prévus vendredi mais aussi de la BCE jeudi.

'Elle se retrouve confrontée au scénario du pire au sein de la zone euro : celui d'une possible déflation', souligne Daniel Gravier, directeur général de XTB France. 'Une telle menace peut contraindre à tout moment la BCE à se lancer dans une nouvelle vague de mesures dédiées à relancer la reprise économique', estime le professionnel.

Et c'est justement l'anticipation d'une initiative de la BCE qui a dopé le secteur bancaire, lequel tractait le CAC40 68%, BNP-Paribas de +2%.
Seul Alcatel-Lucent fait mieux avec +4,8%... mais ne pèse pas lourd dans l'indice phare.
Côté replis, Danone, Safran perdaient -1,2%, Renault et Sanofi affichaient des replis voisins de -1,05%.
Au sein du SBF-120, Eramet fermait la marche avec -3,85%, devant Nexity avec -3,8%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance